Sarah-Lou, détective (très) privée tome 3 – Le théâtre hanté

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Entrée côté cour, cette enquête vogue habilement entre le réel et l’inexplicable pour se résoudre, sans crier gare, côté jardin.

Sarah-Lou, jeune détective en herbe à la réputation désormais bien affirmée, se lance cette fois sous la lumière des projecteurs. En effet, elle participe, avec ses amies Sofia et Madie, à la production d’un «Cendrillon» à la sauce moderne, au légendaire Théâtre du Matou. Les répétitions vont bon train et la date de la première approche à grands pas quand des incidents inexpliqués surviennent. D’abord, le mur d’une loge suintent d’une substance rouge et poisseuse. Puis, un mystérieux message est peint sur la scène. Aucun coupable en vue : seulement des ombres entrevues dans les coulisses. Il n’en faut pas plus pour que la légende de la jeune Odette Éthier, disparue dans l’incendie du Théâtre il y a plus de cent ans, refasse surface. Le Théâtre serait-il en fait victime d’une vengeance surnaturelle? Soutenue par son regard affûté et son esprit vif, Sarah-Lou saura-t-elle débusquer le responsable entre le réel et l’impossible?

Troisième enquête d’une série riche en rebondissements, ce tome reprend la dynamique et habituelle formule des aventures de Sarah-Lou en proposant une intrigue bien tissée, un visuel invitant de type carnet d’enquêteur ainsi que des personnages qui n’ont pas froid aux yeux. Misant sur une mise en page aérée, au texte en gros caractères et aux passages importants mis en évidence, ce roman saura interpeller les jeunes curieux dès 9 ans.

L'avis de Marie Soleil

Adepte inconditionnelle de cette série au rythme haletant, au mystère tricoté habilement et à l’héroïne assoiffée de vérité, j’attendais avec impatience la suite de ces décoiffantes aventures. Or, si ce fut une agréable lecture puisque j’ai retrouvé avec bonheur la si sympathique bande de personnages évoluant autour de Sarah-Lou, je dois admettre que cette fois, la magie a un brin moins fait son œuvre.

Trop d’attentes après l’agile délice des deux premiers tomes pour savoir en profiter avec candeur? Peut-être. Cela dit, j’ai constaté que, contrairement aux autres tomes de la série dont le rythme cavalcade dès les premières pages, l’intrigue de ce livre-ci est plus lente à prendre son envol. La mise en place s’étire en effet en chapitres et on en vient à souhaiter que l’enquête se mette enfin en marche. Toutefois, dès la deuxième partie du roman, tout rentre dans l’ordre : les péripéties se bousculent, les hypothèses se multiplient de façon exponentielle, et le mystère s’éclaircit enfin pour notre plus grand plaisir. Or, ce fameux mystère, qui d’ordinaire est si joyeusement tortueux et délicieusement surprenant, m’est apparu moins insoluble, la conclusion se dessinant avec plus d’évidence avant la tombée du rideau.

Malgré ces quelques bémols, la verve irrésistible de cette Sarah-Lou à qui rien n’échappe parvient une fois de plus à entrainer le lecteur à sa suite, dans les dédales de sa mission hors des sentiers battus. Pouvant être lue indépendamment des autres tomes de la série, cette enquête toute neuve secoue sans vergogne les certitudes et revisite les possibles.  

Merci aux éditions de la Bagnole pour le roman!

Billet publié le 26 avril 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sarah-Lou, détective (très) privée tome 3 – Le théâtre hanté
Audrée Archambault
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Sarah-Lou détective (très) privée tome 1 - S'il te mord, t'es mort
Sarah-Lou détective (très) privée tome 1 -...
Sarah-Lou, détective (très) privée tome 2 – Napoléon est mort!
Sarah-Lou, détective (très) privée tome 2 –...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sarah-Lou, détective (très) privée tome 3 – Le théâtre hanté
Audrée Archambault