Oli et ses amis Pacou et Cachou découvrent une horloge grand-père dans le grenier. Mais ses aiguilles tournent à l’envers et ils peuvent y entrer… pour remonter le temps ! Arrivés dans le passé, les trois amis font la rencontre de Laura, une jeune fille qui cherche de l’aide : elle doit en effet trouver une pierre antimagnétique pour sauver une horloge. Oli et Pacou devront recourir à leur pouvoir de télépathie et accepter le secours de Gontran, un sympathique robot, pour y arriver!
C’est la sixième BD de la série des Oli, même si elle peut se lire de façon tout à fait indépendante. Avec des bulles faciles à déchiffrer et des lignes claires, cette histoire remplie de rebondissements peut convenir à tous les lecteurs, dès six ans.
C’est une bande dessinée vivante au visuel attrayant qui interpelle l’imaginaire de ses lecteurs. Ceux-ci peuvent aussi se reconnaitre dans les personnages, tant dans leur énergie que dans la dynamique positive entre eux. Côté histoire, tout arrive assez vite et il n’y a pas de temps mort. On est dans un récit assez simple : un problème, une solution, un nouveau problème, une nouvelle solution, mais ce rythme peut être rassurant pour les premières lectures de bandes dessinées. Le visuel est du même style : les textes sont clairs et les cases, bien définies alors que les couleurs sont vives et les visages, expressifs. On est donc dans une bande dessinée qui peut très bien être offerte aux jeunes lecteurs, d’autant qu’elle fait partie d’une série : c’est chouette de pouvoir suivre des personnages qu’on aime bien dans plusieurs histoires!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire