Les bêtes de scène

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
En quelques mots…
Soyez aux premières loges pour assister à la naissance du groupe “Les Beasties Girls”! 3...2...1...Place au spectacle! Non!? Alors plongez tête première dans ce roman graphique électrisant pour découvrir les embuches, mais aussi les expériences terriblement excitantes qui attendent Robyn et ses amies!

Robyn quitte son Irlande natale avec un pincement au coeur. Accompagnée de Tomet, son fantôme de compagnie, elle met le pied en Espagne avec la ferme intention de ne pas se laisser abattre par le cafard. C’est pourquoi elle ne perd pas une seconde et pose une affiche qui lui permettra peut-être de réaliser son plus grand rêve : celui de jouer de la batterie dans son propre groupe de musique.

Quelques jours suffisent pour que naissent les Beastie Girls, un band hétéroclite où l’amitié saura amalgamer à la perfection les différences. Motivées par un concours de musique qui aura lieu à la fin de l’année scolaire, les musiciennes redoublent d’énergie pour mêler leurs styles musicaux respectifs. Seulement, plus elles prennent de l’assurance et plus leurs concurrents se sentent menacés. Les filles devront surmonter avec leurs loufoques complices tous les bâtons que des inconnus s’amuseront à leur mettre sous les roues.

Les bêtes de scène est à l’image de ses personnages. Ce livre mêle adroitement les styles littéraires passant par la bande dessinée, le journal intime, les captures d’écran fictives et le récit traditionnel pour offrir aux lecteurs de 10 ans et plus un roman électrisant et explosif!

L’avis de Catherine

Je ne peux pas vous cacher mon enthousiasme lorsque cet ovni littéraire est arrivé en librairie. Comble de bonheur, une panne d’électricité m’a permis de le lire sur le champ sous les rares rayons du soleil printanier. Je dois avouer que, pour une rare fois au travail, j’ai remercié la disparition de ma connexion internet et j’en ai profité pleinement.

Si l’intrigue de Les bêtes de scène se construit bel et bien autour d’un fil conducteur, l’auteure et l’illustratrice s’amusent à le ponctuer de détails aussi intéressants les uns que les autres. J’ai parfois eu l’impression d’assister à un spectacle de musique rock où chaque nouvelle chanson apporte son lot de surprises. Le lecteur ne doit donc pas s’attendre à lire un récit continu et c’est parfait comme cela. En expert technologique, il s’habituera sans difficulté aux foisonnements d’anecdotes qui ne viendront jamais à bout de le surprendre.

Les six membres des Beastie Girls sont aussi des forces qui ajoutent originalité, couleurs et personnalité au récit. Très différentes les unes des autres, elles prouvent que l’amitié transcende l’apparence et que c’est justement ces nuances qui permettent de relever un plus grand nombre de défis. Aussi, grâce aux intérêts et aux gouts diversifiés, mais très actuels, des personnages, le lecteur aura davantage de chance de s’y identifier.

J’ai également été étonnée par la maitrise de l’auteure, qui a exploré une quantité remarquable de thématiques sans que ces dernières n’alourdissent l’histoire. Elle m’a aussi conquise par son naturel à teinter une histoire réaliste d’un grain de magie. Ainsi, elle aborde les conséquences des préjugés, les relations amoureuses, surfe sur la popularité des réseaux sociaux, mène une enquête et arrive même à faire parler deux tranches de pizza avec une simplicité déconcertante. Finalement, Les bêtes de scène promet une lecture dynamique qui décoiffe!

Je souhaite maintenant fort que les deuxième et troisième tomes, déjà disponibles en espagnol, arrivent très prochainement au Québec!  


Billet publié le 10 avril 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les bêtes de scène
Esther Villardon
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les bêtes de scène
Esther Villardon