Monsieur Pingouin – Le trésor perdu

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●●
Catherine a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Catherine a adoré ce livre
En quelques mots…
Embarquez avec Monsieur Pingouin dans une aventure rocambolesque au coeur d’un musée qui cachent plus d’un secrets!

L’illustre aventurier Monsieur Pingouin est à une mission près de devoir retourner vivre au Pôle Nord avec les siens. Et cette idée l’horrifie. Heureusement que Boudicca Tibia, la propriétaire du musée des Objets extraordinaires, elle aussi menacée par la faillite, l’appelle lorsque ses derniers espoirs sont sur le point de s’évanouir.

Accompagné de son bras droit, le muet, mais ô combien expressif Colin, Monsieur Pingouin devra aider Mademoiselle Tibia et son frère à retrouver un trésor supposément enfoui quelque part dans le musée. Mais des phénomènes étranges et une révélation stupéfiante viendront ajouter un défi supplémentaire.

Ce qui semblait si simple d’emblée se transformera rapidement en une aventure digne d’Indiana Jones. Monsieur Pingouin : Le trésor perdu est un roman qui multiplie les rebondissements, parfait pour les jeunes lecteurs de 9 ans et plus qui souhaitent s’initier au roman de genre.

L’avis de Catherine

Impossible de ne pas embarquer dans l’univers loufoque de Alex T. Smith. Ses personnages magnifiquement illustrés nous conquièrent dès les premières pages. Ils sont trop attachants! Je dois avouer avoir eu un penchant pour celui de Colin : une araignée à l’air constamment boudeux qui par son discours uniquement écrit dans son cahier de notes et sa grande débrouillardise saura heureusement éclairer la naïveté de Monsieur Pingouin.

L’improbabilité du récit et ses revirements de situation m’ont aussi décontenancés. Bien que je puisse lire des centaines de romans jeunesse dans une année, celui-ci m’a agréablement déstabilisée. L’intrigue est finement orchestrée de sorte que le lecteur soit toujours sur le qui-vive.

La parfaite équation entre le texte et les illustrations en facilitera la lecture tout autant que les paragraphes aérés et la relativement courte durée des chapitres. Aussi, l’auteur s’amuse à jouer avec les couleurs de fond de pages, ce qui dynamisent la lecture.

Croisons-nous les doigts pour que la suite des aventures de Monsieur Pingouin paraissent très prochainement en français, sachant que deux nouveaux tomes existent déjà en anglais! 


Billet publié le 1er avril 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Monsieur Pingouin – Le trésor perdu
Alex T. Smith
●●●●●
Catherine a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nathalie (02.04.19 à 17 h 33)

Je ne connaissais pas l’auteur ni le livre mais je vais le commander pour l’ecole ou je travaille. Merci beaucoup!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Monsieur Pingouin – Le trésor perdu
Alex T. Smith