Nana, une petite fille joyeuse et intrépide, se réjouit d’entrer en première année primaire. Pourtant, sa grande soeur la met en garde. Le pire à l’école, ce n’est pas le directeur, c’est madame Bébé, la plus sévère des surveillantes d’école. Avec sa tête de "si tu te crois maligne, tu te trompes complètement", elle est redoutable en punition! Cela n’arrêtera en rien Nana parce qu’elle n’a peur de personne : elle fait du karaté ! Elle s’amuse alors à faire de plus en plus de bêtises, jusqu’à ce que madame Bébé ne vienne plus à l’école. Mais que lui est-il donc arrivé?
Tout se passe à l’école, mais le vrai thème principal est autre chose. Au risque d’en dévoiler trop, on peut dire que madame Bébé et Nina étaient faites pour se rencontrer et elles nous réservent bien des surprises! Agnès Desarthe nous offre une écriture fluide et très agréable ce qui rend la lecture accessible aux plus jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
Ce roman est bourré d’humour et on prend énormément de plaisir à découvrir cette petite Nana intrépide et la terrible madame Bébé. Agnès Desarthe a ponctué son récit de petites surprises qui nous touchent également alors que les illustrations de Louis Thomas, originales et colorées, ne font qu’ajouter du plaisir à cette lecture!
Vraiment, c’est une super chouette lecture qu’on a envie de faire découvrir à tous les jeunes élèves!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire