Secrets d'abeilles

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre
En quelques mots…
Pour les apiculteurs en herbe ou les adeptes de voyage, parcourez le monde à la recherche de la sagesse des abeilles.

Le livre Secrets d’abeilles est un hommage à ces petites butineuses et leur importance primordiale pour la vie sur Terre. Secrets d’abeilles est une adaptation pour enfant du titre La confrérie des abeilles : les contes de la ruche,  qui rassemble des histoires de plusieurs cultures qui rendent hommage à ces fameuses abeilles.L’auteur Pierre-Olivier Bannwarth recueille 39 contes, poèmes et légendes qui rendent hommage à ces travailleuses. À travers les pages, on s'aperçoit que ces petites butineuses ont toujours fascinées les Homme à travers le monde par le miel qu’elles créent et par la pollinisation des fleurs qu’elles font.

Plongez-vous au coeur de la ruche pour y découvrir magie de ces petits insectes. Pour les curieux/ses à partir de 9 ans.

L’avis de Marika

Parfois issus des contes les plus anciens, les histoires de Secrets d’abeilles montrent l’influence que les abeilles ont eu sur l’imaginaire des hommes. À travers ses histoires, ce livre nous apprend la patience, la persévérance, l’écoute à travers le comportement de ces travailleuses.

La parution de ce titre est d’autant plus importante considérant la disparition inquiétante des abeilles partout dans le monde. En plus de produire le miel, l’abeille joue un rôle important dans la pollinisation des fleurs et des fruits et donc d’une partie considérable de l’agriculture. Secrets d’abeilles aborde d’ailleurs l’aspect écologique et la nécessité de la protection des travailleuses à la fin de son ouvrage. Ony trouve d’ailleurs une partie plus documentée sur les ruches, le miel et les inquiétudes écologiques. Cet ajout permet de situer le rôle primordial des abeilles, mais je crois que j’aurais préféré retrouver certains aspects dans l’introduction du recueil.

Malheureusement, on ne retrouve pas d'introduction du livre ou de présentation de ce que notre lecture sera. Pierre-Olivier Bannwarth nous fait plonger directement dans son premier conte, sans préalable. Toutefois, c’est peut-être l’objectif du livre d’errer d’un conte à l’autre ou de plonger directement dans ces histoires brèves et nous laisser transporter à travers différentes cultures. On parcourt ainsi la Turquie, la Perse et le Sénégal à l’intérieur de quelques pages. Secrets d’abeilles est une invitation au voyage à travers les fleurs, les ruisseaux et les palais du monde.

Secrets d’abeilles rassemble des parfums et des croyances de multiples époques et illustré habilement par Fanny Ducassé. Le grand format de l’album permet de profiter des images classiques détaillées remplies de fleurs et de feuillages. La palette de couleur dorée se prête d’ailleurs très bien à l’ambiance des contes sur les abeilles.

Je noterai toutefois que la majorité des contes ont été écrit à un certaine époque et que le champ lexical trahit parfois l’ancienneté des textes. C'est donc un recueil qui peut être lu avec un adulte ou un dictionnaire à porté de main!  


Billet publié le 14 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Secrets d'abeilles
Pierre-Olivier Bannwarth
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Secrets d'abeilles
Pierre-Olivier Bannwarth