Marc-Antoine rêve d’avoir des superpouvoirs. Pour ne plus avoir à se laver les mains tout le temps (ou alors de façon automatique et ultrarapide), pour aider son grand-père, pour arriver à faire des suggestions mentales lui permettant de manger tous les jours ses plats favoris. Et puis il a déjà ses acolytes, son super perroquet Monsieur Excellent et sa perruche, Numéro Deux. Ne lui manquent que les pouvoirs… mais peut-être qu’il les possède déjà?
Pierre Labrie signe une histoire qui mise sur l’humour avec ce livre qui s’adresse directement au lecteur au fil de l’histoire. Découpé en chapitres courts, ponctué d’illustrations expressives d’Éric Péladeau, il s’adresse aux lecteurs de 7 ans et plus.
C’est une histoire sympathique qui fait rire ses lecteurs et les invite dans son univers. En effet, en interpelant constamment le lecteur, le narrateur fait en sorte de le garder « dans » l’histoire : il lui demande son opinion, l’invite à compléter les listes, etc. C’est d’ailleurs ainsi que l’a pensé son auteur, Pierre Labrie, qui voulait créer un titre qui irait chercher les lecteurs plus actifs, difficiles à captiver. À côté du texte, bien aéré sur les pages, les illustrations d’Éric Péladeau sont efficaces pour donner vie à Marc-Antoine, ses acolytes, et quelques autres éléments, mais ça aurait pu être chouette de voir le décor autour du garçon ainsi que sa famille, pour placer le « ultrahéros » en contexte.
En bref? Un récit amusant qui pourrait faire accrocher certains lecteurs moins affamés, notamment les garçons!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire