Femmes – 40 combattantes pour l'égalité

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
En quelques mots…
Ce petit documentaire retrace le parcours de 40 femmes qui ont combattu pour faire valoir leur droit et qui ont changé la façon dont nous voyons le monde aujourd’hui. Un livre qui nous parle de justice, de courage, mais surtout de foi en leur cause. De petites biographies pour les militant(e)s à partir de 10 ans.

Le titre Femmes : 40 combattantes pour l’égalité retrace le combat de ces femmes qui ont combattues pour leur droit à travers les différentes époques et les divers pays. Il est question de politiciennes comme Olympes de Gouges jusqu’à des danseuses comme Pina Bausch, qui ont changé la façon dont nous percevons aujourd’hui leur domaine. Ce sont des scientifiques, des écrivaines, des journalistes ou des artistes qui ont su se faire remarquer par les combats qu’elles ont menées.

Ce documentaire s’inscrit dans la collection Bam! chez Gallimard, qui reprend la forme des notions en 30 secondes où les notions de bases de 40 aspects d’un sujet sont expliquées en moins d’une minute. Jusqu’à maintenant, la collection comprend 10 sujets divers allant de la science à la Black music en passant par les Dieux et les monuments. Dans ce court livre, on retrouve le travail de 40 militantes à travers de courts encadrés qui résument les faits saillants de leur vie avec, chaque fois, le combat qu’elles ont menées et le média qu’elles ont utilisé pour se faire connaitre. Un pas de plus dans le féminisme pour enfant où on s’intéresse à des femmes combattantes et à des causes sociales qui ont transformées notre monde.

L’avis de Marika

Dans ce court documentaire, on retrouve une diversité de causes sociales pour lesquelles ces femmes se sont battues. On parle autant de légalisation de l'avortement, du combat contre l’excision, de la réalité queer ou encore du droit des femmes noires.

Toutefois, malgré la couverture représentant fièrement Angela Davis, entre autres activiste des Black panthers, on retrouve trop peu de diversité culturelle. Si Oprah Winfrey et Malala apportent un peu de couleur dans cette courte présentation de femmes, malheureusement, dans des documentaires comme celui-ci, il est parfois difficile de sortir de la bulle occidentale...

Pour ma part, j’ai été surprise de constater que plusieurs femmes que j’affectionne particulièrement ont été mentionnées. En effet, les plus jeunes pourront s'initier aux travaux de Bell Hooks, intellectuelle féministe noire qui aborde plusieurs questions concernant les classes sociales et la race. Ils pourront aussi découvrir le travail de Pina Bausch, une danseuse contemporaine hors paire qui a obnubilé plus d’un spectateur par ses mises en scène particulières. Bref, ce documentaire est une petite introduction pour les jeunes à ces femmes extravagantes.

Dans les documentaires pour enfants de ce genre, j’ai quand même l’impression que certaines femmes ont plus de presse que d’autres. Ainsi, dans Femmes : 40 combattantes pour l’égalité, on retrouve ainsi sans surprise Marie Curie et Frida Kahlo qui se retrouvent dans pratiquement tous les livres parlant de femmes fortes. Loin de moi l’idée de diminuer leur apport aux avancements qu’elles ont fait par leur dévotion à leur travail, mais je crois que d’autres femmes tout aussi pertinentes pourraient aussi avoir une certaine reconnaissance.

En bref, Femmes: 40 combattantes pour l’égalité se place directement dans la mode des documentaires sur des femmes courageuses tels que Histoires du soir pour filles rebelles. C’est peut-être en additionnant les recueils racontant les exploits de ces femmes que l’histoire se réajustera, en leur laissant plus de crédit…  


Billet publié le 8 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Femmes – 40 combattantes pour l'égalité
Isabelle Motrot et Véronique Joffre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Nos héroïnes – 40 portraits de femmes québécoises
Nos héroïnes – 40 portraits de femmes...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Femmes – 40 combattantes pour l'égalité
Isabelle Motrot et Véronique Joffre