Crimes à la ferme tome 1 – L'affaire de l'œuf disparu

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
En quelques mots…
Un œuf disparu, des indices qui fusent de partout, des suspects qui se multiplient et un mystère qui s’épaissit? Voilà une mission parfaite pour l’inspecteur Biquette!

À la ferme, ce jour-là, tout se déroulait rondement : Cochon faisait résonner sa guitare dans les feuillages, Vache apprenait à ses veaux à se forger une démarche, Chien profitait du beau temps pour prendre de l’avance sur sa sieste de l’après-midi, Brebis fraternisait avec les canards en pensant à son prochain tricot et Raton laveur salivait en planifiant sa prochaine exploration des poubelles. C’était une radieuse journée sans histoire. Or, voilà que de la grange retentit un cri terrible : c’était Mère poule qui venait de constater la disparition de son unique œuf chéri. Tous les animaux de la ferme se rassemblèrent pour tenter de résoudre ce mystère, mais en vain : les soupçons et les accusations fusaient dans tous les sens, mais l’oeuf demeurait introuvable. Il n’y avait plus qu’une solution : faire appel à l’inspecteur Biquette.

Alliant personnages farfelus, dialogues cocasses, indices cachés et mystère intrigant, Sandra Dumais tricote habilement une délicieuse enquête animalière. Misant sur une plume humoristique, un vocabulaire accessible, et une amusante narration visuelle, cette bande dessinée saura plaire aux jeunes détectives en herbe dès l’âge de 6 ans.

L'avis de Marie Soleil

Amoureuse des mystères (pas trop) grinçants et des enquêtes qui se bouclent habilement la boucle en osant sortir un brin des ornières sans trop ébouriffer les certitudes, je me suis tout de suite sentie chez moi dans l’univers absurde et attachant de ce premier tome des Crimes à la ferme. Abordant judicieusement la structure classique de l’enquête policière en y superposant un univers animalier à la fois familier et haut en couleurs, cette hilarante aventure parvient à faire fuser les rires tout en aiguisant la vigilance du lecteur.

J’ai d’ailleurs eu un véritable coup de coeur pour l’irrésistible inspecteur Biquette, «officiellement» en charge de l’affaire : son incompétence évidente, sa distraction légendaire et sa vaillante détermination à se trouver extraordinaire coute que coute font de lui le parfait comique de service, tout stimulant l’implication du lecteur dans le déroulement de l’histoire. En effet, en voyant les maladresses et les bourdes s’accumuler, le lecteur ne peut qu’avoir envie de mettre la main à la pâte pour tenter de résoudre le mystère, tant Biquette a un don pour les mauvaises déductions. En ce sens, le choix d’une composition graphique dynamique, aux nombreux détails et indications rigolotes, favorise définitivement la participation du lecteur, tout en gardant le plaisir au menu.

Une délectable lecture pour les jeunes curieux à l’oeil de lynx, à l’humour florissant et à l’esprit vif.  

Merci à la maison d'édition la courte échelle pour le livre!

Billet publié le 26 février 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Crimes à la ferme tome 1 – L'affaire de l'œuf disparu
Sandra Dumais
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Julie (18.04.19 à 21 h 01)

La description me fait penser à une version bd de l'inspecteur Lapou... Est-ce le cas?

Réponse de LPPLT : C'est différent, mais on peut vraiment faire un parallèle !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Crimes à la ferme tome 1 – L'affaire de l'œuf disparu
Sandra Dumais