Les secrets de Tharanis

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Secrets de Tharanis (Les)
  • Auteur : David Moitet
  • ISBN : 9782278091751
  • Éditeur : Didier Jeunesse
  • Année de publication : 2019
  • Nombre de pages : 320 pages
  • ✗ Pas disponible au Québec
  • ✓ Disponible hors Québec
  • Échelon de difficulté :
  • Âge : 12 ans et plus
  • Genre : Fantasy
  • Mots-clés : Famille, Quête, Vengeance, Fuite, Magie
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Quand l'Empereur envoie ses dragons attaquer son père, Ambre de Volontas fuit. Mais elle est en danger dans un monde dont elle ne connait pas les codes et où une mystérieuse maladie fait des ravages...

Quand les soldats de l’Empereur attaquent le duché de son père, Ambre de Volontas est confiée à un chevalier qui a pour mission de la mener chez son oncle, en sécurité. Quittant une vie de privilège, elle doit accepter de faire semblant d’être une servante pour ne pas attirer l’attention, mais la ruse est bientôt éventée et Ambre doit changer ses plans. Elle se retrouve presque seule, devant faire confiance à un assassin qui a juré fidélité à son père ainsi qu’à une femme mystérieuse qui l’amène sur une ile dont elle n’a jamais entendu parler. Pourquoi l’Empereur s’est-il soudain retourné contre son fidèle allié ? Et qu’est-ce que ce Mal qui semble affliger de plus en plus de gens dans le royaume, les rendant fous et assoiffés de sang ? Et quel rôle a joué dans toute cette histoire la nouvelle venue à la cour ?

Avec ce roman de fantasy qui n’est pas sans rappeler l’ambiance de Game of Thrones avec son roi impitoyable, ses alliances complexes et ses différents royaumes, Les secrets de Tharanis s’adresse toutefois à un public plus jeune, misant sur l’aventure et adoucissant les scènes de violence même si elles sont présentes. Complexe, mais rythmé et écrit dans un vocabulaire accessible, il convient aux lecteurs intermédiaires, dès 12 ans.

L'avis de Sophie

David Moitet est un auteur touche-à-tout. Roman policier, d’anticipation, science-fiction et maintenant fantasy, rien ne semble lui faire peur. Et il faut dire qu’il relève chaque fois le défi avec brio (j’ai d’ailleurs adoré Les mondes de l’alliance, un space opera qui vaut le détour, si vous ne connaissez pas).

Encore ici, on est happé rapidement dans l’aventure, même si le personnage d’Ambre n’est pas le plus sympathique (elle est énervante au départ, disons-le, mais heureusement elle change au fil de ses aventures). Il y a le mystère du « Mal », maladie mystérieuse qui affecte de plus en plus d’habitants du royaume, installé dès les premières pages et qui suit le reste du récit en filigrane, puis ce retournement soudain du roi et la fuite nécessaire qui entraine Ambre de Volontas dans différentes contrées (les scènes en forêt sont vraiment chouettes !). Si le récit reste classique, que certaines ficelles sont un peu grosses et que par moment j’aurais souhaité plus de subtilités (notamment avec tout ce qui entraine le revirement soudain du roi), d’autres éléments sont surprenants. Comme la politique que jouait Armand de Volontas et ses secrets… Ambre a longtemps réduit son père à un guerrier sanguinaire, mais elle ne sait pas tout et le lecteur s’étonne avec elle au fil de ses découvertes. Les personnages qui croisent sa route sont aussi intéressants. Selim, l’écuyer qui est au final bien plus que ce qu’il annonce, la Chuchoteuse et ses méthodes particulières, jusqu’à Egon et sa phalange. Bref, on ne s’ennuie pas et les pages se tournent d’elles-mêmes jusqu’à celle, finale, qui ouvre la porte à une suite tout aussi surprenante. À suivre, donc!

Merci à Didier Jeunesse pour le livre et à Pierre-Alexandre Bonin pour le suivi du billet! 

Billet publié le 25 février 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les secrets de Tharanis
David Moitet
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fille qui avait bu la lune (La)
Fille qui avait bu la lune (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les secrets de Tharanis
David Moitet