Le petit koala explore l’arbre. Alerté par un bruit, il lève la tête... mais qu’est-ce que cet oiseau ?
L’ile du koala est un livre de première lecture entre le documentaire et le récit puisqu’on est davantage dans une description : le petit koala a peur du cri du cacatoès. Conçu pour les premiers pas en lecture et écrit en lettres cursives, il s’adresse aux lecteurs de 6 ans.
Larousse a ses premières lectures Montessori, et maintenant Hachette aussi. On est ici dans un livre typique de première lecture avec des pages d’introduction qui proposent à l’enfant de découvrir différents sons ainsi que certains des mots du texte.
Par ailleurs, la lecture aidée par l’écriture des majuscules en script, les lettres muettes grisées, les liaisons indiquées par un trait sous les mots et le vocabulaire plus compliqué expliqué en bas de la page. Les sons sont simples dans ce livre de niveau 1, mais le vocabulaire est complexe : arbore, huppe, etc. Des mots appropriés au contexte, mais pas nécessairement faciles d’approche pour une lecture autonome.
Si l’histoire se suit, on n’est pas dans un récit qui « captive » le lecteur, le texte étant plus une description du comportement du koala face au cacatoès. D’ailleurs, il est à noter que le livre se conclut par deux pages documentaires, avec l’anatomie du koala expliquée ainsi que la faune australienne présentée.
Nouveau commentaire