Supers tome 1 – Une petite étoile juste en dessous de Tsih

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
En quelques mots…
Le tome 1 d’une série prometteuse sur l’intégration des superhéros à une vie humaine remplie de questionnements.

Une jeune fratrie extraterrestre débarque dans un village après avoir été abandonnée par ses parents. Mat, Lili et Benji vont tenter de se mêler à la race humaine, mais avec leurs supers pouvoirs, il est difficile de bien s’intégrer à sa première rentrée scolaire...

Le tome 1 des Supers plaira aux lecteurs à partir de 8 ans. Fortement inspiré de l’univers du supe héros, cette bande dessinée parle de différence et de l’acceptation de celle-ci. Les fans de comics retrouveront entre les pages des Supers des clins d’oeil du travail d’Alan Moore, David Lloyd et Warren Ellis.

L’avis de Marika

Le premier tome de la série des Supers raconte avant tout une histoire de famille séparée. Mat, Lili et Benji viennent d’une autre planète et doivent reconstruire leur vie de famille sans leurs parents. Plusieurs défis attendent les enfants qui ont aussi des superpouvoirs et on aurait pu croire à une bande dessinée d’action classique avec des enfants spéciaux, or, la série se concentre plutôt sur l’aspect psychologique des personnages. En effet, les enfants s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation de leur pouvoir dans le milieu humain : quels droits ont-ils par rapport à l’espèce humaine? En plus de s'interroger sur des questions philosophiques, les Supers ont les mêmes questionnements que tout préadolescents concernant l’amour, les amitiés, l’intimidation, etc.

Nouvellement orphelins, Mat, Lili et Benji abordent brièvement l’abandon et le manque de manière différente. On sent la tristesse de Benji, le benjamin, face à l’absence des parents, la responsabilité de Mat, l’ainé, par rapport à son frère et sa soeur et l’impossibilité pour lui de faire le deuil de ses parents. Quoique seulement effleurée, la question de l’abandon pourrait être un mystère à résoudre et un lien familial à retisser. À voir dans les prochains tomes…  


Billet publié le 14 février 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Supers tome 1 – Une petite étoile juste en dessous de Tsih
Frédéric Maupomé
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Supers tome 1 – Une petite étoile juste en dessous de Tsih
Frédéric Maupomé