Tous les soirs, Sandy dessine. Elle récupère des petites parties de sa créativité, transposant ses dessins à l’intérieur de ses rêves, mélangeant réalité et magie. Ses dessins lui permettent de s’évader de sa réalité et d’éviter de socialiser avec les autres. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Morfie, une jeune fille un peu mystérieuse. Sandy devra alors utiliser toute son imagination pour vaincre ses peurs et ses insécurités.
Des lumières dans la nuit raconte l’histoire d’une fillette timide qui se réfugie dans le dessin jusqu’au jour où elle se fera une amie qui admire son talent. Peut-être un peu trop même? Une bande dessinée pour les rêveurs à partir de 8 ans.
Cette bande dessinée traite avant tout de la passion du dessin. Sandy est une petite fille renfermée et secrète jusqu’au jour où elle rencontre Morfie, une amie étrange, fascinée par le travail de Sandy.
Le livre peut être compris à différents niveaux de lecture, en effet, plusieurs thèmes sont abordés. Morfie étant une entité un peu étrange, elle peut être à la fois vue comme une relation non saine, une entité spirituelle dommageable ou même, une représentation d’un démon. Certains, plus observateurs, remarqueront le clin d’oeil au fameux mythe de Faust, où, en échange de plus de connaissances, Faust troquera son âme.
Des lumières dans la nuit est une bande dessinée au sujet sombre et pourtant remplie de couleurs vives. En effet, les dessins colorés contrastent avec la noirceur de l’histoire, la solitude de l’enfance et l’arrivée de l’esprit. Toutefois, malgré les dessins tous en rondeurs, l’histoire reste un peu convenue. La trame narrative est difficile à suivre et certains aspects du livre sont un peu métaphoriques et complexes pour des enfants en bas âge. Lorena Alvarez, l’autrice et l’illustratrice, accompagne peu le lecteur dans la bande dessinée. Ainsi, elle aurait peut-être dû s’allier avec un auteur pour développer une histoire un peu mieux construite.
Malgré tout, des thèmes importants sont abordés dans le récit, tels que l’affirmation de soi, les insécurités et la solitude. Au fil de l’histoire, Sandy va réaliser qu’elle ne doit pas utiliser ses talents à mauvais escient et doit lutter contre ses propres démons.
On attendra avec curiosité le tome 2 qui devrait paraitre sous peu!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire