Goliath, chat pirate

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
En quelques mots…
Mésaventures, moustaches et malice, voici la vie selon Goliath, le chat pirate. Sa Majesté du sofa, et accroc aux bons repas, saura-t-il déjouer les plans de l’infâme Bruno, cet humain-herbivore et capitaine de bateau qui fait se lever la tempête sur son quotidien?

Goliath est un chat. Un chat bien rond, incroyablement bavard et définitivement carnivore. Aux côtés de son humaine de coloc, Lou, il mène une vie paisible et ronronnante. Ils partagent tout : le sofa, le lit, et même les repas (pas les croquettes, non… de vrais repas gourmands!). Goliath est un donc un indétrônable chat de salon : le roi de l’appartement. Le souverain de tous les appartements de l’immeuble, en fait. Il faut dire que dans cet immeuble, avec Pépère le rat en laisse et Bobdilane le caniche incontinent, il n’a pas trop de compétition côté intelligence! Goliath et sa coloc poursuivent donc une douce existence, bien au chaud dans leurs habitudes de vieux complices. Mais voilà qu’un jour, un certain Bruno débarque dans leur petite bulle : Goliath s’en méfie tout de suite puisqu’il est… herbivore (pouah! des légumes...)! Il réalisera bien vite que Bruno est malheureusement là pour rester, car sa Lou a des coeurs dans les yeux. Or, une chamboulante aventure leur pend au bout du museau : emménager sur le bateau de Bruno, avec Gaspard, son petit humain excité, et Coconut, la perroquette-qui-sait-tout. Mais que fera Goliath sans son steak et ses charcuteries? Se découvrira-t-il un pied marin? Saura-t-il apprivoiser les nouveaux matelots de ce drôle d’équipage?

Tricotant habilement un rocambolesque quotidien à hauteur de moustaches, Cécile Alix propose ici une cocasse équipée menée de griffe de maître par un chat qui n’a définitivement pas la langue dans son pelage. Alliant une narration au ton humoristique et qui interpelle le lecteur sans vergogne, une délicieuse bande de personnages rigolos ainsi qu’une avalanche de péripéties s’articulant en courts chapitres, ce roman saura captiver les jeunes lecteurs.trices dès 8 ans.

L'avis de Marie-Soleil

Dès ses premiers «miaulements», je suis tombée sous le charme de Goliath : son aplomb, son humour, la finesse de sa féline vision de la vie, tout m’a plu. Goliath est un philosophe à quatre pattes, un sage à l’insatiable appétit, un rebelle au coeur tendre. Bien sûr, si on comprend éventuellement, entre les savoureuses lignes de la trame, que cet angle de narration surprenant est en fait une adroite stratégie de l’auteure pour aborder des thèmes chers à l’enfance comme la famille reconstituée, le déménagement et ce vertige bien humain d’avoir à se reconstruire un réseau amical, le plaisir de lire n’en est pas diminué un seul instant. Cécile Alix sait en effet raconter l’ordinaire avec fougue et malice, et déjouer avec brio le piège ronflant de la moralisation.

Présenté sous forme d’un carnet intime de gribouillage félin, la présentation visuelle de ce roman fait valser avec adresse croquis de situation, listes surprenantes, postface cocasse et délectables notes de bas de page (pas du tout sérieuses!). Cette approche dynamique de la conception graphique conjuguée à une narration haute en couleur permet de titiller l’intérêt des lecteurs et de maintenir leur attention tout au long de ce dodu opuscule (179 pages tout de même!). En effet, l’histoire file à vive allure, les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive, et la fin arrive bien (trop!) vite en si bonne compagnie.

À noter, pour celles et ceux qui, comme moi, auraient envie de poursuivre cette rieuse aventure, deux autres titres ont été publiés dans cette série : Roméo, moustique sympathique et Tarzan, poney méchant. S’il s’agit également d’histoires relatant la vie au quotidien à travers le coquin regard d’animaux à l’esprit vif, elles peuvent être lues indépendamment. Alors, qu’attendez-vous pour mettre la patte sur cette série?  


Billet publié le 5 février 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Goliath, chat pirate
Cécile Alix
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Goliath, chat pirate
Cécile Alix