Le pays des contes – Le sortilège perdu

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●○○
Catherine a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Catherine a apprécié ce livre
En quelques mots…
Quand les jumeaux Alex et Conner tombent littéralement dans le vieux recueil de contes de leur grand-mère, une aventure insoupçonnée s’ouvre à eux… et à nous, lecteurs!

Alors qu’ils pleurent le décès de leur père, Alex et Conner tentent tant bien que mal de soutenir leur mère qui croule sous un amoncellement de factures impayées. Rien ne va pour le jeune Conner, qui accumule les retenus faute de bonne conduite en classe, alors que sa jumelle Alex compense son manque de vie sociale par les études.

Lorsque leur enseignante, madame Peters, leur demande de réfléchir à la morale d’un conte de leur choix, une bouffée de souvenirs secouent le frère et la soeur. Ils se remémorent les histoires que leur père leur racontait à la perfection, comme s’il les avaient véritablement vécues. Parallèlement, leur grand-mère leur confie son grimoire qui renferme toutes les histoires de leur enfance et qui cache un secret que les jumeaux ne tarderont pas à découvrir.

À l’instar d’Alice, Alex et Conner dégringoleront au coeur de ce livre. Une aventure extraordinaire les attendra alors que pour revenir sur Terre, ils devront parvenir à s’emparer d’objets merveilleux afin de réaliser le sortilège des voeux. Rencontres inoubliables, menaces de la Méchante Reine, personnages fantastiques et révélations inattendues les accueilleront aux quatre coins du pays des contes.

Ouvrir le premier tome du Pays des contes, c’est oser rêver à hauteur d’enfants en vivant des rebondissements soigneusement imaginés pour des lecteurs de 11 ans et plus. L’imprévu se terre chaque fois au détour de ces quelque quatre cents pages qui abondent en aventures rocambolesques et en rencontres inédites, surprenant chaque fois le lecteur qui apprendra à réapprivoiser les personnages qu’il croyait connaitre par coeur.

L’avis de Catherine

Dès les premières pages du Sortilège perdu, j’ai eu l’impression de retrouver trop simplement la prémisse traditionnelle des contes classiques. Le sort des jumeaux rappellent celui de nombreux personnages connus : endeuillés de leur père, ils vivent dans la pauvreté et dans la menace de deavoir abandonner leur logis. Chacun cherche un exutoire pour pallier d’une part sa tristesse et d’une autre part son mauvais comportement.

Seulement, quand les jumeaux entrent dans le pays des contes, l’analogie devient intéressante. Le lecteur y retrouve la même horreur latente qui le faisait frissonner jadis : l’abandon, la cruauté, la maltraitance, la vanité, la jalousie, les vilains. Seulement, il remarquera que si les thématiques restent collées sur les histoires traditionnelles, elles n’ont pas les mêmes héros pour les affronter. Car les jumeaux du Pays des contes ont une arme nouvelle : ils ont grandi. Ils ont maintenant les outils pour affronter les sorcières et les trolls, ce qui donne lieu à des luttes sans merci.

Ils ont également le raisonnement pour nous dépeindre les personnages de manière moins unidimensionnelle qu’ils ne l’étaient dans les récits classiques. Par exemple, loin d’être la fillette étourdie que l’on connaît, Boucle d’or est ici une criminelle recherchée pour ses nombreuses entrées par infraction. Induite en erreur par la jalouse Petit Chaperon Rouge, elle n’a pas froid aux yeux et compte les jours qui la séparent de sa rencontre avec Jack, son amoureux secret.

Proposant cinq tomes volumineux, Chris Colfer prouve qu’il maitrise l’art de raconter et de maintenir ses lecteurs en haleine. Par contre, chaque tome de la série aurait bénéficié d’une centaine de pages en moins. Ainsi, les redondances auraient été évité, l’action aurait été continue et la série aurait certainement rejoint de plus jeunes lecteurs en soif de merveilleux qui seront peut-être freinés devant un projet de lecture aussi grand!  


Billet publié le 1er février 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le pays des contes – Le sortilège perdu
Eoin Colfer
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le pays des contes – Le sortilège perdu
Eoin Colfer