Winterhouse Hôtel

Par Camille Duchesne, Libraire extraordinaire
 
●●●●○
Camille a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Camille a aimé ce livre
En quelques mots…
La lecture idéale pour les vacances d’hiver!

Lorsque Elizabeth rentre de l’école la veille des vacances de Noël, elle se retrouve devant une porte close. Son oncle et sa tante lui ont laissé quelques dollars, deux ou trois vêtements et un billet de train. Décidée à comprendre ce que cela signifie, elle décide de faire le voyage, mais elle s’attend au pire quand son train s’enfonce de plus en plus loin dans la montagne. Toutefois c’est devant un magnifique hôtel que le bus la dépose.

De nombreuses questions tournent tout de même dans la tête de la jeune fille. Comment son oncle et sa tante ont pu lui payer cet hôtel alors qu’ils sont pauvres? Qui est ce couple étrange transportant un coffre en forme de cercueil? Pourquoi ressent-elle « d'étranges sensations » qui donnent suite à des phénomènes mystérieux?

Heureusement qu’elle va rencontrer Fred, un garçon qui passe aussi ses vacances à l’hôtel. Ensemble, ils vont tenter de résoudre tous ces mystères, non sans être effrayés à plusieurs reprises...

Ce roman convient pour pour tous les amateurs de gros romans à partir de 10 ans. En apparence, l’histoire parait réaliste, mais quelques éléments annoncent de mystérieux phénomènes. Tout cela est-il rationnel ou la magie fait-elle partie intégrante de l’histoire?

L’avis de Camille

Ce roman est parfait à savourer au coin du feu pendant les vacances d’hiver. Les chapitres plutôt longs nous permettent de nous plonger pleinement dans cette histoire qui fera parfois froid dans le dos, mais pas seulement parce que cela se passe sous la neige…

Ben Guterson nous offre une immersion totale dans cet hôtel en apparence tranquille. Les résidents sont là pour skier, profiter de la piscine, écouter des conférences, etc. Mais Elizabeth est surtout intriguée par la bibliothèque et plus spécialement par le livre qu’elle va y trouver.

C’est le suspens principal du récit, mais le mystère est présent à tous les niveaux dans ce roman, le lecteur se posant de nombreuses questions et tous les personnages étant énigmatiques. Ces différentes intrigues donnent du rythme au roman et envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Elizabeth finira-t-elle par trouver les solutions?

Par ailleurs, les jolies illustrations de Chloe Brisol sont distillées en quantité parfaite tout au long du récit. Il y en a juste assez pour aider le lecteur à se représenter l’univers, tout en laissant notre imaginaire construire notre propre réalité.

Le bonus ? De plus, de nombreuses références bibliographiques sont également présentes (Les Royaumes du Nord, Le Mystérieux Cercle Benedict). Les échelles de mots présentes au début de chaque chapitre et dans le texte amènent aussi un côté divertissant. Le lecteur serait même tenter de se prêter au jeu!


Billet publié le 22 janvier 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Winterhouse Hôtel
Ben Guterson
●●●●○
Camille a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Winterhouse Hôtel
Ben Guterson