Elma, une vie d'ours – Le grand voyage

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●●
Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Elma, une vie d'ours tome 1 – Le grand voyage
  • Auteur : Ingrid Chabbert
  • Illustrateur : Léa Mazé
  • ISBN : 9782205077933
  • Éditeur : Delcourt
  • Année de publication : 2018
  • Nombre de pages : 38 pages
  • ✗ Pas disponible au Québec
  • ✓ Disponible hors Québec
  • Échelon de difficulté :
  • Âge : 7 ans et plus
  • Genre : Bande dessinée
  • Mots-clés : Aventure, Voyage, Complicité, Ours, Forêt
●●●●●
Sophie a adoré ce livre
En quelques mots…
Elma aime bien que son papa ours lui raconte le moment où il l'a trouvée, seule, dans la forêt. Mais celui-ci ne lui dit pas tout. Et alors qu'elle vient d'avoir sept ans, les deux entament un long périple... Quel secret se cache au bout du voyage? Une bande dessinée magique!

Elma ne connait pas son histoire. L’univers de la petite fille téméraire, espiègle et rieuse se résume à la forêt et aux bras de l’ours qu’elle considère comme son père. Mais voilà, Elma vient d’avoir sept ans et le renard rappelle à papa ours qu’il a une promesse à tenir. C’est ainsi que s’amorce un long voyage, mais Elma la curieuse ne parvient pas à faire dire à l’ours quel en est le but…

Avec ce récit initiatique qui mêle adroitement aventure, émotion et humour, le tout avec une poésie entre autres distillée par les illustrations, Ingrid Chabbert et Léa Mazé signent une bande dessinée qui s’adresse aux lecteurs de 7 ans et plus.

L’avis de Sophie

« - Je n'aime pas ce voyage, papa ours. Je veux rentrer chez nous…

- Ne t'inquiète pas mon petit singe, ça va aller. Je te le promets, ça va aller... »

Un grand ours, une si petite fille : tout pourrait les séparer, mais tout les rapproche. D’abord ce bleu qui fait son pelage à lui et sa chevelure à elle, ensuite ce rapport à la forêt, leur maison à tous les deux, et puis cette complicité qui les unit, lui, ce grand protecteur, et elle, petite qui se promène en toute liberté, les cheveux en pagaille, sans peur.

C’est une bande dessinée à deux niveaux : les plus jeunes comprendront qu’il y a un secret que l’ours protège, que le danger augmente au fil des planches avec une eau de plus en plus présente et menaçante, mais s’ils n’ont pas lu la quatrième de couverture, ils ne verront pas la portée plus fantastique du récit : pour sauver le monde, Elma devait survivre à sept ans en forêt, puis elle pourra rejoindre le monde des hommes, des siens… Il y aura donc des adieux au bout du voyage.

Mais voilà, ce premier tome ne nous y amène pas, c’est plutôt le périple qu’il nous montre, alors que les eaux, sous forme de fleuve ou de pluie, se font menaçantes. Au premier niveau, il y a donc une aventure ludique malgré les dangers, mais si Ingrid Chabbert sait si bien représenter l’enfance avec cette héroïne à la fois bougonne et affectueuse, curieuse, mais respectueuse, elle sait aussi bien mettre de l’avant la complexité des émotions de l’ours, qui comprend son devoir, mais tergiverse, incapable de se résoudre à quitter Elma. À plusieurs moments, dans des cases souvent sans texte, la mélancolie est palpable.

Le scénario est donc fort, mais il est aussi parfaitement accompagné par le trait dynamique et les planches lumineuses (ainsi que par la disposition des cases inventive) de Léa Mazé. Avec une palette composée de bleus et d’ocres, elle accentue la poésie du récit et rend la complicité entre l’ours et sa protégée dans les regards et les poses. On comprend aussi son amour de la forêt dans les détails dont regorgent les illustrations.

Le seul défaut de cette bande dessinée? D’être trop courte! Il faut dire que l’histoire, prévue en deux tomes, est coupée vraiment au beau milieu de l’intrigue, si bien que ça laisse un gout de pas assez. Avec mes deux petites lectrices, nous cherchions désespérément les pages suivantes! Je conseillerais aux amateurs d’attendre la sortie du tome 2 avant de la découvrir, mais surtout de ne pas passer à côté de ce bijou!  

Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet publié le 7 janvier 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Elma, une vie d'ours – Le grand voyage
Ingrid Chabbert
●●●●●
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Elma, une vie d'ours – Le grand voyage
Ingrid Chabbert