Billy n’est pas ce qu’on pourrait qualifier d’enfant tranquille. Bien qu’il semble tout à faire normal en journée, c’est qu’il attend la nuit pour vivre ses aventures ! Détective réputé dans le monde du fantastique, il résout des enquêtes avec ses quatre copains : Samoth, le petit démon toujours prêt à aider, Jack, le feu follet timide, Ayram, la vampire pacifiste (du moins la plupart du temps), et Léa, sa sœur, une fantôme coquette et… jalouse. D’ailleurs, cette dernière ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’une petite sorcière qui se joint à la bande. Mais comme Billy a fait une gaffe en libérant des spectres qu’elle transportait dans un sac, ils n’ont pas le choix de s’unir pour empêcher un être particulièrement malfaisant d’obtenir un pouvoir terrifiant !
Le lecteur fait partie intégrante de cette histoire puisqu’il possède lui aussi une loupe de trouble-vue, incluse dans le livre, qui lui permet de déceler des indices là où d’autres ne voient rien. Avec cette dimension très originale, cette bande dessinée riche en rebondissements plaira particulièrement aux jeunes lecteurs de sept ans et plus!
Ce n’est pas la première aventure de Billy Brouillard (trois bandes dessinées sont déjà parues), mais c'est la première sous ce titre de « Détective de l'étrange » et elle peut se lire de façon indépendante. L’univers est en effet présenté au départ et on comprend rapidement quel genre de personnage est ce Billy Brouillard. On n’est pas dans l’humour fin (et les stéréotypes semblent au départ assez nombreux, mais plusieurs sont défaits par la suite), mais dans une série divertissante qui plaira particulièrement aux enfants aventuriers eux-mêmes qui ont un petit côté farceur et... n'ont pas peur du noir. La loupe de trouble-vue est un ajout sympathique, qui donne un attrait supplémentaire et implique clairement le lecteur dans la quête des aventuriers, un petit plus attractif. Ainsi, des filtres rouges ont été appliqués un peu partout dans les illustrations, mais celui qui possède la loupe peut les annuler… amusant!
Côté illustrations, le style est particulier : l’univers est sombre et parfois un peu macabre, tout en étant à la fois ludique puisqu’on reste à hauteur d’enfant. Il y a un côté très fluide dans ce découpage qui n’emploie pas de cases traditionnelles et le tout reste lisible. Seul bémol, la typographie est particulière et peut être ardue à déchiffrer pour les plus jeunes lecteurs ainsi que par les dys.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire