Hôtel Heartwood – Une maison pour Mona

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
En quelques mots…
Attention! Ce court roman vous donnera envie de vous métamorphoser en écureuil ou en mouffette pour avoir le droit de séjourner dans cet hôtel plein de charme où les fêtes battent leur plein, où la gastronomie fait saliver et où la solidarité permet d’affronter mille dangers!

Petite souris orpheline, Mona ne possède de son passé qu’une coquille sur lequel a été gravé un coeur. Le jour où sa maison se retrouve inondée par une vigoureuse tempête de pluie, elle se voit obligée d’empoigner son léger bagage à la recherche d’un nouveau chez-soi. S’ajoute à son désarroi le hurlement des loups qui ne cessent de se rapprocher et une rencontre fortuite avec un ours.

Après avoir dérivé sur un ruisseau déchainé, elle tombe face à face avec un arbre sur lequel elle remarque le même coeur que celui sculpté sur sa coquille. Intriguée, elle pousse la porte de ce qui deviendra, par la force des circonstances, sa nouvelle demeure.

Embauchée comme servante dans le prestigieux hôtel Heartwood, où petits animaux peuvent se reposer à l’abri des dangers de la forêt, elle saupoudrera beaucoup de sa naïveté et de sa bonté sur les invités. Malheureusement, sa candeur fera aussi des envieux. Et c’est sans compter les menaces qui planent au-dessus de l’hôtel.

Le premier tome d’Hôtel Heartwood est un magnifique roman illustré idéal pour les lecteurs de 8 ans et plus. Bien qu’elle soit courte, l’intrigue enchaine les rebondissements et ne donnera pas le temps de s’ennuyer aux lecteurs! C’est une histoire adorable où l’union fait la force et qui prouve avec tendresse le proverbe que se répète souvent la petite Mona : « Où se trouve le coeur, là est la maison ».

L’avis de Catherine

Vous dire à quel point j’ai souhaité croquer dans le gâteau qui fait rapetisser! Non pas pour suivre le lapin blanc, mais, ne serait-ce que pour une seconde, prendre part aux festivités de l’hôtel Heartwood! Le premier tome de la tétralogie qui visitera chaque saison se parsème de tellement de charme qu’il est difficile de ne pas succomber à sa sublime féérie.

Tout de ce roman invite à la douceur. La couverture cartonnée en fait d’emblée un objet magnifique auquel s’ajoute des illustrations débordant de finesse. L’auteure aborde avec fluidité et compassion le désarroi que vivent les différents personnages, mais toujours avec une promesse d’espoir. Elle tisse également avec brio des intrigues qui augmenteront la curiosité du jeune lecteur et son envie d’en apprendre davantage.

Hôtel Heartwood constitue également un prétexte idéal pour découvrir à hauteur de souris la réalité des animaux de la forêt ainsi que leur mode de vie. Il peut aisément se lire à haute voix, permettant d’encourager les discussions au fur et à mesure de la lecture.

Et petit bonheur! Le deuxième tome paraitra au printemps 2019! Lorsque les bourgeons naitront dans les arbres, Mona et sa famille de coeur, eux, accueilleront l’hiver. Parions qu’aucun lecteur ne verra d’inconvénient à revivre la neige et le froid encore une fois! 


Billet publié le 7 décembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Hôtel Heartwood – Une maison pour Mona
Kallie George
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Hôtel Heartwood – Une maison pour Mona
Kallie George