Planète hockey – Sur les traces de Sidney Crosby

Par Pierre-Alexandre Bonin, libraire un peu fou
 
●●●○○
Pierre-Alexandre a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Planète hockey tome 1 – Sur les traces de Sidney Crosby
  • Auteur : François Bérubé
  • ISBN : 9782897812119
  • Éditeur : Hurtubise
  • Année de publication : 2018
  • Nombre de pages : 267 pages
  • ✓ Disponible au Québec
  • ✗ Pas disponible hors Québec
  • Échelon de difficulté :
  • Âge : 10 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Hockey, Déménagement, École, Amitié, Compétition
●●●○○
Pierre-Alexandre a apprécié ce livre
En quelques mots…
Alexis Chevarie est tellement doué au hockey qu’on le compare à Sidney Crosby! Mais est-ce qu’il va être à la hauteur du célèbre joueur des Penguins avec sa nouvelle équipe, le Mistral de Mont-Joli? Alexis aura fort à faire pour suivre les traces de son idole!

Depuis qu’il a chaussé ses premiers patins, Alexis Chevarie joue au hockey. Et il est tellement doué dans ce sport qu’on le surnomme le nouveau Sidney Crosby! Mais à 14 ans, l’adolescent n’a pas besoin de cette pression supplémentaire alors qu’il doit choisir le programme de hockey où il va passer les prochaines années. Si son père insiste pour qu’il se dirige vers une carrière de hockeyeur professionnel, sa mère préfère qu’il consacre aussi du temps et de l’énergie à ses études. Et comme si son déménagement des Îles-de-la-Madeleine à Mont-Joli, près de Rimouski n’était pas déjà une grosse étape pour lui, Alexis va devoir composer avec Vincent Richard, l’attaquant du Mistral, qui semble mener le vestiaire de sa nouvelle équipe. Alexis gardera-t-il le cap sur son rêve d’atteindre la LHJMQ?

Sur les traces de Sidney Crosby est le premier tome de la nouvelle série de François Bérubé. L’auteur y aborde le choix parfois difficile entre le sport de haut niveau et les études, ainsi que les relations familiales et l’importance de l’esprit d’équipe. Avec ses chapitres courts et son style simple, il convient aux lecteurs intermédiaires de 10 ans et plus

L’avis de P.-A.

François Bérubé a d’abord conquis les lecteurs amateurs de ballon rond avec sa série Planète soccer. Le premier tome de Planète hockey met la table pour une série de romans similaires, avec un jeune prodige de la rondelle qui va devoir surmonter plusieurs obstacles pour atteindre son rêve, la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

La narration au « je » permet au lecteur de s’identifier au personnage principal, ce qui explique en partie le succès des romans de Bérubé. De plus, placé devant des choix difficiles, Alexis démontre une belle profondeur, alors qu’il privilégie l’équilibre entre le hockey et ses études, même s’il aurait eu le talent pour intégrer une meilleure équipe. D’ailleurs, la relation difficile avec son père, véritable bourreau de travail, est l’un des points forts du roman.

Si la plupart des personnages sont crédibles, Alexis fait montre d’une maturité plutôt étonnante pour un adolescent de 14 ans. Il a parfois des réflexions qu’on jurerait sorties de la bouche d’un adulte. De plus, je trouve étrange (et dérangeant, pour être honnête), le fait d’appeler les adultes par leur nom complet (prénom et nom de famille). C’est inutile pour la compréhension et ça ralentit le rythme de l’intrigue. Ce qui m’a particulièrement agacé, comme lecteur, c’est la réaction du personnel de l’équipe du Mistral envers le comportement de Vincent, le « méchant » du roman. Comment peuvent-ils ignorer si longtemps son attitude méprisante envers les joueurs de sa propre équipe et le fait que son comportement anti-sportif nuit aux performances de l’équipe? À ce sujet, la professeure titulaire d’Alexis, qui rejette du revers de la main les préoccupations de l’adolescent à propos de l’attitude de Vincent, était franchement dure à avaler.

Sinon, c’est un premier tome qui place les choses, et si le jeu sur la patinoire n’occupe pas encore une place centrale dans le récit, on peut se fier à Planète soccer pour croire qu’il y aura de nombreuses parties au calendrier pour le Mistral. D’ailleurs, il faut espérer que l’auteur va creuser davantage la relation entre Alexis et sa cousine, parce qu’il y a quelques scènes entre les deux qui mettent clairement la table pour autre chose.

En bref, le lecteur adulte que je suis n’a pas été tout à fait convaincu par ce premier tome de la nouvelle série de François Bérubé, mais pour avoir lu quelques romans de Planète soccer, je confirme que les ingrédients sont de nouveau réunis pour en faire un succès auprès du public-cible. 


Billet publié le 5 décembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Planète hockey – Sur les traces de Sidney Crosby
François Bérubé
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Planète soccer tome 1 - La compétition
Planète soccer tome 1 - La compétition
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Planète hockey – Sur les traces de Sidney Crosby
François Bérubé