Flash, un chien dans la guerre

Par Camille Duchesne, Libraire extraordinaire
 
●●●●○
Camille a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Camille a aimé ce livre
En quelques mots…
Ce petit chien, tout comme son maitre, va faire preuve de bravoure et de loyauté. Il permettra ainsi de sauver de nombreuses vies de soldats durant la Première Guerre mondiale. Un texte touchant!

Mars 1915, en Angleterre. Alors qu’il devait prendre la relève de son père dans la ferme familiale, Billy, un jeune garçon de 15 ans, décide de s’engager au front pour aller combattre auprès de ses compatriotes. Même s’il n’a pas l’âge requis, il se fait enrôler dans un peloton. Après plusieurs mois d'entrainement, il est temps de se rendre sur le sol français.

Dans une ferme non loin des tranchées, Billy recueille un chiot presque mort. Il prend soin de cette petite boule de poils, Flash, qui remonte le moral aux troupes.

Mais Billy et ses amis partent bientôt dans les tranchées. Dès le premier affrontement, le garçon se retrouve au sol, blessé par un éclat d’obus. Heureusement, son fidèle compagnon vient le sauver. Grâce à lui, les ambulanciers retrouvent Billy et l’emmènent pour qu’il soit soigné. Les deux amis vont alors être séparés, mais Billy garde espoir de le retrouver

Cette histoire, jolie malgré les drames racontés, convient aux enfants à partir de 10 ans. La présence du chien vient adoucir les différentes descriptions de la guerre et des tranchées. Grâce aux dessins au crayon illustrant les propos de l’auteur, il est très facile de se représenter l’histoire. Sans tomber dans des compte-rendus trop violents, ce petit roman permet à ses lecteurs de comprendre ce qu’était la Première Guerre Mondiale.

L’avis de Camille

Damien Kelleher réussit à nous plonger dans une réelle reconstitution des évènements de la Première Guerre mondiale avec ce récit. On est happé par le récit et jusqu’à la fin, on espère que les deux amis vont se retrouver. En plus de découvrir une très jolie histoire d’amitié, on ressent fortement la tristesse que pouvait vivre les familles dont un membre était parti au front. Tout le livre est en effet ponctué des lettres que Billy écrit à sa mère. Celles-ci sont d’ailleurs réellement palpables puisque les petites enveloppes sont collées sur les pages et permettent aux lecteurs de découvrir les lettres manuscrites. Ce roman est donc également un très bel objet-livre.

100 ans après la fin de la guerre 14-18, je trouve qu’il reste important de relater les faits dans des romans pour que cet événement ne cesse jamais d’exister dans les esprits. La génération de grands-parents ayant vécus ou faits la guerre est en train de disparaitre et les livres sont là pour remplacer ces témoins vivants. Il est essentiel que les enfants continuent à prendre connaissance de ce moment de l’histoire et ce roman est un outil parfait pour aborder délicatement le sujet avec eux.  


Billet publié le 28 novembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Flash, un chien dans la guerre
Damian Kelleher
●●●●○
Camille a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Enfants de la résistance (Les)
Enfants de la résistance (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Flash, un chien dans la guerre
Damian Kelleher