Juré, craché! Vous ne trouverez dans ce roman illustré rien qui s’apparente de près ou de loin aux princesses ou à tout ce qui en découle : prince, amour, carrosse, nains ou méchante belle-mère… hormis sur les bobettes. Mais ça, c’est une autre histoire.
L’auteure derrière les Léo P., détective privé s’allie cette fois à l’illustrateur de Les soucis d’un Sansoucy pour donner la parole à Olivia et Léon, qui partagent la même date d’anniversaire à deux ans de différence. Presque jumeaux, le frère et la soeur possèdent un excellent sens de la dérision, d’où découle leur ambivalente complicité. Ensemble, accompagnés de leur candide petite sœur Anne-Florence et de leur flegmatique chien Pompon, ils vivront une multitude d’aventures aussi invraisemblables les unes que les autres.
Pour le plus grand bonheur des lecteurs âgés de 8 ans et plus, cette compilation de leurs anecdotes les plus singulières se teinte d’un savant mélange d’humour, de surnaturel, de honte et d’une grande dose de catastrophes. Que ce soit pour raconter comment Pompon s’est fait enlever par des extraterrestres ou pour se moquer d’une gardienne trop intense, Olivia et Léon ne passeront pas par quatre chemins pour traduire leur version des faits.
Écrites sous la forme de dialogues, les sept histoires et demie qui composent le premier tome de la série Juré, craché! réservent plein de surprises savoureuses. Les illustrations, les bandes dessinées et le jeu de calligraphie ponctuent de plus le récit de commentaires et d’observations des personnages pour le plus grand plaisir des lecteurs!
La présentation que font les personnages de leur récit a légèrement déplu à la grande dévoreuse de littérature jeunesse que je suis. Alors que le tandem promet de livrer enfin un roman sans princesse ni autre stéréotype de genre, je me suis permise d’interrompre ma lecture. Car il n’est pas impossible aujourd’hui de trouver plusieurs oeuvres parmi lesquelles tout enfant peut se retrouver. Néanmoins, j’ai repris ma lecture et, à mon grand bonheur, j’ai vite oublié ce détail qui ne m’a pas empêché de rire aux éclats et de tomber sous le charme des deux protagonistes.
L’équilibre entre le texte, les bandes dessinées et les illustrations assurent une lecture dynamique qui plaira certainement aux jeunes. Aussi, l’originalité par laquelle sont présentées les différentes histoires, soit une liste de sous-titres à cocher une fois lus, m’a aussi plu. Un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros, l’auteure propose ici un livre dont vous êtes le maitre-lecteur. C’est ce dernier qui détermine l’ordre de sa lecture. Heureusement, aucun détail n’a été laissé au hasard. En effet, une note en bas de page dirigera le lecteur au cas où une information nécessaire aurait été présentée précédemment.
Si aucune date de sortie n’est encore prévue pour le deuxième tome, parions qu’il vous sera difficile de ne pas succomber à l’envie de relire le premier, ne serait-ce que pour y retrouver un brin de la folie d’Olivia et de Léon que l’on souhaiterait tous avoir comme amis!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire