Tout sur Anne Frank

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
En quelques mots…
Le plus récent documentaire sur Anne Frank et la Deuxième Guerre mondiale s’ajoute à une liste de titres déjà innombrable, mais s’en distingue par son format qui facilite l’enregistrement de l’information et la quantité impressionnante et variée de photographies et d’illustrations

Tout sur Anne Frank découle d’une initiative de la Maison Anne Frank, qui a recensé pendant plusieurs années une pléiade de questions de jeunes pour qui l’atrocité de la guerre, la persécution des juifs et le destin tragique de la jeune fille restent incompréhensibles.

Le prologue qui ouvre le documentaire apporte un brin de lumière sur les évènements qui suivront, mais donne déjà le ton. Anne Frank posera tout sourire devant l’appareil photo de son père, immortalisant son dixième anniversaire, malheureusement le dernier.

Le documentaire se divise en six chapitres qui eux-mêmes s’inscrivent dans une ligne de temps précise. De 1929 à 1945, le lecteur suivra le quotidien bouleversé de la famille Frank, auquel s’ajoutera en parallèle, grâce à des demi-pages informatives, la montée du parti nazi.

Tout sur Anne Frank reste un documentaire à visée informative. Néanmoins, si le texte demeure explicatif, ce sont les photographies et les illustrations de Huck Scarry qui en font un objet sensible et empreint d’humanité qui suscitera autant de questionnements que d’empathie chez les lecteurs de 9 ans et plus.

L’avis de Catherine

Il aurait été possible qu’à la réception du documentaire Tout sur Anne Frank, je me demande pourquoi je lirais un nouvel ouvrage sur une thématique pourtant revisitée un nombre quasi incalculable de fois par la littérature et par le cinéma. Si tel avait été le cas, je me serais probablement répondu qu’aucune oeuvre qui revisite la vie d’Anne Frank et l’Holocauste n’est anodine ou négligeable. Tenter d’expliquer autant d’horreurs, de souffrances humaines, de haine impardonnable, reste de l’ordre de l’impossible.

Le travail d’archives entrepris par les auteurs et l’illustrateur mérite d’ailleurs à lui seul qu’on s’y attarde. L’originalité de l’ajout de demi-pages permet aux lecteurs d’interrompre une lecture plus statique pour explorer plus en profondeur et à leur guise des suppléments d’informations pertinentes. De plus, les illustrations et les photographies s’accompagnent toutes d’une légende claire et concise. Évidemment, certaines troubleront le lecteur. Néanmoins, d’autres seront plus porteuses d’espoir.

Et si le sort d’Anne Frank trouve écho dans l’actualité, s’il peut se joindre aux voix contemporaines qui tentent de montrer toute l’importance de l’accueil, de l’inclusion et de l’ouverture aux autres, alors la lecture de Tout sur Anne Frank est plus qu’une nécessité.  


Billet publié le 13 novembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Tout sur Anne Frank
Menno Metselaar
●●●●○
Catherine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tout sur Anne Frank
Menno Metselaar