À la mort de Mamie Pauline, la mère de Clém a décidé d’aller vivre au hameau familial avec ses frères et sœurs pour le transformer en gite. Clém quitte donc Paris pour aller vivre au grand air de la mer avec ses cousins et cousines. Mais les caractères ne sont pas tous égaux et Aélys, sa grande cousine, a de la difficulté à vivre en groupe. D’ailleurs, les enfants se rendent rapidement compte que les parents ne leur ont pas tout dit : le hameau est en difficulté à cause de dettes et le beau rêve pourrait bien ne pas durer. À moins qu’ils ne constituent une équipe de choc?
Les enquêtes de Clém allie vie en famille et suspens autour des problèmes des adultes et d’une mystérieuse espionne. Avec une mise en page aérée égayée par plusieurs illustrations, il s’adresse aux lecteurs de huit ans et plus.
Les enquêtes de Clém propose une chouette histoire qui intrigue rapidement : quel est le secret des parents? Qui est cette femme qui ne semble pas tout dire? La narratrice, Clémentine, a une voix dynamique, et on s’attache vite à la jeune fille même s’il y a beaucoup de personnages au départ.
Qui est qui? Voici la question que je me suis posée pendant un moment. Parce qu’il y a de nombreux enfants dans cette histoire et qu’on peine un peu à les reconnaitre dans les premiers chapitres. Heureusement, les petites illustrations sympathiques, en noir et vert, nous permettent de les distinguer, d’autant qu’on finit par comprendre que les caractères de chacun sont fort différents au fur et à mesure que l'intrigue avance jusqu'à sa (chouette) résolution.
Le petit plus? C’est le début d’une série, on risque donc de revoir cette bande de personnages assez souvent!
Nouveau commentaire