C comme colère

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Un peu de poésie du quotidien, simple et évocatrice, pour apprendre à explorer et nommer les sentiments qui nous habitent.

La journée s'annonce bien. Une jeune écolière marche en souriant sur le chemin de l'école. Or, voilà qu'arrivée dans la cour, une nouvelle venue vient bousculer le ballet de ses amitiés : la jeune écolière doit désormais partager sa meilleure amie qu’elle voudrait pourtant garder pour elle toute seule. Toute remuée, la jeune écolière tait sa déception et sa tristesse tout au long de la journée. Toutefois, au retour de l'école, ne pouvant plus retenir ses émotions bouillonnantes, un chocolat chaud renversé fera finalement exploser sa colère.

Proposant une histoire aux phrases courtes et rimées, chaque tome de la collection « Les sentiments de A à Z » fait découvrir une émotion à la fois, en misant sur une poésie au vocabulaire simple et accessible. Conçus pour plaire aux lecteurs débutants, dès 6 ans, ces textes ancrés dans le quotidien sont l'occasion d'explorer le potentiel des mots comme moyen d’expression des sentiments.

L'avis de Marie Soleil

Lorsqu'il est question de poésie pour les tout-petits, je suis toujours un brin inquiète du résultat. En effet, trop souvent, la poésie enfantine martèle les rimes plus ou moins adroitement, sacrifiant la fluidité et le pouvoir d'évocation pour faire dans la rimette facile. Or, cette fois, Jennifer Couëlle réussit à proposer un texte au souffle naturel et poétique, qui sait raconter l’essentiel entre les lignes, tout en puisant dans une réalité et un vocabulaire familier.

À noter, deux intéressants compléments à l’histoire sont insérés à la toute fin du livre. L’histoire-poème y est d’abord présentée en entier, sans le support des illustrations, permettant ainsi d’initier le jeune lecteur à la forme singulière de la poésie et de lui permettre de mieux en cerner le rythme et les rimes. Puis, l’auteure raconte, à travers un court et astucieux témoignage, son expérience concrète du sentiment en vedette, contribuant ainsi à son identification aisée et à sa gestion positive par le jeune lecteur.

Il s’agit donc d’une chouette collection à garder sous la main pour développer les compétences émotionnelles, tout en ouvrant les horizons littéraires du lecteur débutant!

Merci à Dominique et compagnie pour le livre!

Billet publié le 19 octobre 2018.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
C comme colère
Jennifer Couëlle