Un matin, Sébasto trouve un banal chat noir devant la maison de son grand-père adoptif, Da. Pourtant, l’animal le met mal à l’aise. Serait-ce à cause de son regard perçant?
Mais lorsqu’apparaissent un deuxième, puis un troisième chat, Sébasto se met à avoir vraiment peur. Et le cauchemar commence, l’adolescent découvrant chaque jour des animaux morts.
C’est en feuilletant un recueil de légendes locales que Da apprend qu’il est l’Élu et doit se sacrifier afin de faire échec à Satan…
Marie-Hélène Delval est une auteure jeunesse très connue dans le domaine du fantastique ainsi qu’une traductrice. Dans le roman Les Chats, les thèmes du sacrifice, de l’angoisse, ainsi que les notions du bien et du mal sont abordés. À conseiller aux jeunes de 12 ans et plus étant donné certains passages plus macabres.
Ce roman m’a vraiment tenu en haleine du début à la fin. Le rythme est rapide et il y a un crescendo dans l'intrigue avec ces chats diaboliques (alors que je les aime tant!) et les animaux morts.
J’ai beaucoup aimé les deux points de vue sur la narration : celui de Sébasto et celui de Da, par l’intermédiaire de son journal. Ils permettent de comprendre les différents évènements et le sentiment de malaise qu’ils suscitent à la fois chez les personnages et chez le lecteur.
Avec un univers troublant à souhait, ce livre donnera assurément des frissons dans le dos aux lecteurs. Les Chats, une belle incursion dans le domaine de l’étrange. Ne boudez pas votre plaisir!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire