Les quatre enquêteurs de la ruelle reviennent pour élucider le mystère du fantôme de l’école. En effet, Lili la fouine a perdu son yoyo porte-bonheur et le journal étudiant va la mettre sur la piste du fantôme de l’école. Apparement, ce ne serait pas le premier objet qu’il aurait dérobé… Mais comment enquêter sur un fantôme?
Comme pour le premier tome, L'enquête secrète de la ruelle, cette intrigue en photographies et en texte ravira les petits enquêteurs, à partir de 7 ans.
Dans ce nouveau tome des enquêteurs de la ruelle, on retrouve avec bonheur nos petits héros préférés qui ne sont plus aussi petits. En effet, quelques années ont passées depuis le premier tome (où, entre temps, dans le deuxième tome, les enquêteurs se rendaient chez leur grand-mère à la campagne pour élucider le mystère de l’ermite et de son trésor). Toutefois, si on fait bien attention, on peut s’arrêter à quelques détails qui font toute la différence. En effet, à travers les différents volumes, on constate que les vêtements des enfants se suivent. On peut ainsi reconnaître Zac et sa casquette rouge, les bretelles de Filou, les chandails rayés de Charlot et la queue de cheval un peu négligée de Lili.
Dans L’enquête secrète du fantôme de l’école, on retrouve aussi certains personnages qui traversent les tomes. On redécouvre en autres monsieur Lagacé et l’homme fort que nous avions découvert dans le premier livre, mais aussi certains espaces qui nous avaient fait rêver. On se replonge en effet dans le fameux repaire secret des enquêteurs, rempli de collations et d'objets en tout genre pour jouer de mauvais tours.
Évidemment, on retrouve aussi certains aspects esthétiques comme une carte détaillée de l’endroit où se déroulera l’action du livre dans les pages de garde, celle-ci aidant beaucoup le lecteur à se trouver au fil de l’histoire. Les auteurs du livre reprennent aussi leur style esthétique avec leurs photos de qualité qui révèlent certains secrets bien gardés. On s'aperçoit à travers les angles et les jeux de lumières l’importance de l’image dans le texte.
Dans ce nouvel opus, on trouve par ailleurs une nouvelle profondeur dans l’enquête. On aborde en autre le passé de certains personnages, ce qui leur apporte une certaine complexité de plus.
On s'aperçoit rapidement que plus les personnages grandissent, plus l’enquête devient plus mature… Serait-il possible que les auteurs suivent leur lectorat? Maintenant que les enfants sont à l’aube du secondaire, que va-t-il advenir des enquêteurs de la ruelle?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire