L'enquête secrète du fantôme de l'école

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre
En quelques mots…
Il semblerait qu'un fantôme rôde dans l'école et dérobe des objets précieux. Les quatre enquêteurs se lancent sur sa piste...

Les quatre enquêteurs de la ruelle reviennent pour élucider le mystère du fantôme de l’école. En effet, Lili la fouine a perdu son yoyo porte-bonheur et le journal étudiant va la mettre sur la piste du fantôme de l’école. Apparement, ce ne serait pas le premier objet qu’il aurait dérobé… Mais comment enquêter sur un fantôme?

Comme pour le premier tome, L'enquête secrète de la ruelle, cette intrigue en photographies et en texte ravira les petits enquêteurs, à partir de 7 ans.

L'avis de Marika

Dans ce nouveau tome des enquêteurs de la ruelle, on retrouve avec bonheur nos petits héros préférés qui ne sont plus aussi petits. En effet, quelques années ont passées depuis le premier tome (où, entre temps, dans le deuxième tome, les enquêteurs se rendaient chez leur grand-mère à la campagne pour élucider le mystère de l’ermite et de son trésor). Toutefois, si on fait bien attention, on peut s’arrêter à quelques détails qui font toute la différence. En effet, à travers les différents volumes, on constate que les vêtements des enfants se suivent. On peut ainsi reconnaître Zac et sa casquette rouge, les bretelles de Filou, les chandails rayés de Charlot et la queue de cheval un peu négligée de Lili.

Dans L’enquête secrète du fantôme de l’école, on retrouve aussi certains personnages qui traversent les tomes. On redécouvre en autres monsieur Lagacé et l’homme fort que nous avions découvert dans le premier livre, mais aussi certains espaces qui nous avaient fait rêver. On se replonge en effet dans le fameux repaire secret des enquêteurs, rempli de collations et d'objets en tout genre pour jouer de mauvais tours.

Évidemment, on retrouve aussi certains aspects esthétiques comme une carte détaillée de l’endroit où se déroulera l’action du livre dans les pages de garde, celle-ci aidant beaucoup le lecteur à se trouver au fil de l’histoire. Les auteurs du livre reprennent aussi leur style esthétique avec leurs photos de qualité qui révèlent certains secrets bien gardés. On s'aperçoit à travers les angles et les jeux de lumières l’importance de l’image dans le texte.

Dans ce nouvel opus, on trouve par ailleurs une nouvelle profondeur dans l’enquête. On aborde en autre le passé de certains personnages, ce qui leur apporte une certaine complexité de plus.

On s'aperçoit rapidement que plus les personnages grandissent, plus l’enquête devient plus mature… Serait-il possible que les auteurs suivent leur lectorat? Maintenant que les enfants sont à l’aube du secondaire, que va-t-il advenir des enquêteurs de la ruelle?


Billet publié le 8 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'enquête secrète du fantôme de l'école
Julie Durocher, Jean-François Sénéchal et Alexandre Lanthier
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Enquête secrète de la ruelle (L')
Enquête secrète de la ruelle (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'enquête secrète du fantôme de l'école
Julie Durocher, Jean-François Sénéchal et Alexandre Lanthier