L'enquête secrète de la ruelle

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre
En quelques mots…
Quatre enfants doivent enquêter sur la mystérieuse disparition de leur voisin, monsieur Lagacé, à qui ils aiment bien lui jouer des tours. Qui est le responsable ? Mène l'enquête avec les personnages au fil des photos de l'histoire !

Quatre enfants doivent enquêter sur la mystérieuse disparition de leur voisin, monsieur Lagacé, à qui ils aiment bien lui jouer des tours. Dans cet album photo littéraire, on parcourt le quartier à travers les yeux des enfants, découvrant les différents voisins qui pourraient tous etres des potentiels suspects, jusqu’au dévoilement final…

Publié en 2015, cet album a fait parti de la sélection du Prix des libraires en 2017 et a été lauréat pour le Prix Philippe Béha la même année. L'album s’adresse aux enquêteurs à partir de 7 ans, pouvant être lu à voix haute ou de façon autonome.

L’avis de Marika

L’enquête secrète de la ruelle est un album jeunesse unique créé à partir de photographies, un projet unique produit par trois amis ; le duo de photographes Jules la mouche s'est en effet associé à l’auteur Jean François Sénechal, qu’on connait en autre pour son roman pour ados Le boulevard, pour créer ce projet hors du commun.

Avec nos quatre petits enquêteurs, on parcourt le quartier à la recherche de monsieur Lagacé, imaginant tous les voisins du quartier comme des suspects potentiels de l’enlèvement. Évidemment, chaque enquêteur a les soupçons les plus rocambolesques, imaginant la voisine en sorcière ou l’homme fort en bourreau… Mais les enfants ont peut-être jugé leurs voisins trop vite…

Évidemment, on est impressionné par l’originalité du projet, autant sur le plan de la photographie que du texte, on perçoit une ode à l’enfance à travers le repaire secret des enfants où on peut trouver un coin de farces et attrapes et un bac à livres. Les enfants se sont aussi bâti notre rêve à tous, un énorme bateau dans les arbres près du fleuve où se rassemblent échelles et filets digne des plus belles cabanes dans les arbres.

J’ai été aussi charmée par la théâtralité des personnages, autant de la part des suspects que des enfants. Il faut dire que les photos magnifiques de mises en scène farfelues aident beaucoup les mimiques des enfants.

On trouve aussi des magnifiques photos des différents endroits du quartier comme les ruelles et les berges. Les plus observateurs reconnaitront peut-être le quartier de Verdun avec ses églises et ses rues, mais aussi avec ses habitants. En effet, si on se promène dans le quartier, on peut aisément tomber autant sur les créateurs que sur les enfants ou les suspects qu’on découvre dans le livre. À travers les pages de cet album, on peut constater l’amour que les créateurs portent pour leur quartier. Et même si on n’est moins familier avec Verdun, l’enquête secrète de la ruelle est un bel hommage à la vie de quartier et les amitiés qu’on peut s’y faire.  

Pssst ! Les tomes 2 et 3 sont déjà parus aussi ! 


Billet publié le 8 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'enquête secrète de la ruelle
Julie Durocher, Jean-François Sénéchal et Alexandre Lanthier
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Enquête secrète du fantôme de l'école (L')
Enquête secrète du fantôme de l'école (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'enquête secrète de la ruelle
Julie Durocher, Jean-François Sénéchal et Alexandre Lanthier