I have a dream – 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●●○
Marika a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marika a aimé ce livre
En quelques mots…
Un livre primordial qui nous raconte les apports importants (souvent oubliés) des icônes noires qui marquent encore nos vies.

« Écris les livres dont tu aurais eu besoin quand tu étais plus jeune » : c’est ce que les autrices se sont données comme défi dans ce nouveau documentaire qui rend hommage aux icônes noires de l’histoire. On parcourt à la fois les courtes biographies de sportif.ve.s, musicien.ne.s, politicien.ne.s et d’écrivain.e.s de toutes les époques et de tous les pays. Un documentaire qui illustre l’importance de la représentativité et de l’identification pour les lecteur.trice.s à partir de 8 ans.

L’avis de Marika

I have a dream est un livre simple et rempli d’espoir qui met de l’avant des individus surprenants et parfois méconnus qui ont permis d'influencer le monde tel que nous le connaissons. Ce documentaire fait partie de la vague des livres qui mettent à l’avant des personnalités issues de minorités sociales (comme 100 histoires du soir pour filles rebelles chez Guy St-Jean et Les Arènes ou la collection « petite à grande » parue à la courte échelle) et je l’accueille avec grand enthousiasme. En effet, je retrouve encore trop peu de livres qui mettent à l’avant des minorités visibles sur les tablettes des librairies.

Ce livre-ci raconte non seulement la vie des acteurs.trices noir.e.s qui ont influencé le monde, mais les autrices mettent aussi de l’avant la persévérance de ces individus malgré les défis qui se sont présentés à eux. En effet, leurs combats sont plus détaillés que leur réussites, donnant un exemple de détermination.

Le documentaire de Jamia Wilson doit toutefois être pris comme une introduction à ces personnages marquants et non pas une biographie complète. Certains aspects de la vie des individus ont été très simplifiés, apportant peu de nuance à leurs situations. I have a dream est un documentaire pour enfants et doit donc être pris comme une introduction à ces icônes.

Évidemment, le choix des individus mentionnés dans le livre est complètement subjectif. Plusieurs personnalités phares de la culture noire aurait pu remplir un autre livre complet, comme James Baldwin, Ruby Bridges, Angela Davis, Count Basie, Taytu Betul ou encore Tiger Woods. On retrouve heureusement une parité entre les hommes et les femmes à travers les personnalités qui sont mentionnées et une belle diversité de parcours de vie. Dans ce documentaire se côtoient à la fois Michelle Obama, Jean-Michel Basquiat et Toni Morrison, qui ont un cheminement de vie unique.

Mon seul bémol face à ce documentaire est probablement la traduction, en commençant par le titre avec cette référence au discours de Martin Luther King. Un autre titre en français aurait pu être recherché, considérant que le titre en anglais est « To be young, gifted and black », soit « être jeune, talentueux et noir », titre inspiré de la célèbre chanson de Nina Simone. Changer un titre en anglais pour un autre de la même langue pour des lecteurs.trices francophones n’est pas optimal. En plus, dans sa version québécoise parue chez Petit homme, peu de considérations ont été portées aux lectorat québécois face aux expressions françaises qu’on retrouve dans le livre.

Le documentaire est toutefois essentiel pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et les influences des personnalités noires dans toutes les sphères de nos vies. À lire en famille pour (re)découvrir ceux.celles qui marquent l’histoire.


Billet publié le 3 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

I have a dream – 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire
Jamia Wilson et Andrea Pippins
●●●●○
Marika a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
I have a dream – 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire
Jamia Wilson et Andrea Pippins