Rosie et sa mère emménagent dans cet immeuble gigantesque qui est si différent de leur vie d’avant. Rosie a peur de ne pas trouver d’amis et son père lui manque, mais elle rencontre rapidement Moussa, un petit garçon qui a plusieurs idées dans son sac. À ses côtés, elle fait la connaissance de différents habitants de l’immeuble et explore ce dernier. Elle se rend même sur le toit, ce qui est formellement interdit par le gardien…
Ce petit roman réaliste qui parle de deuil et de déménagement, mais aussi de famille, d’amitié et de solitude met en scène deux jeunes héros qui n’ont pas froid aux yeux. Accompagnant le texte, très vivantes, les illustrations de Judith Vanistendael permettent aux lecteurs d’imaginer les décors qu’explorent les deux enfants.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est d’abord toute simple, avec une mise en place plus lente, une histoire douce de mère et de fille qui se construisent au nouveau nid, différent de l’ancien, qui est plus grand, moins accueillant. Du moins Rosie le croit-elle avant qu’arrive Moussa… et les aventures avec lui! Le garçon est déluré et vient divertir son quotidien, enlevant le poids de la tristesse de ses épaules.
La deuxième partie de l’histoire est ainsi plus rythmée, plus drôle, plus amusante et les illustrations en noir et blanc de Judith Vanistendael, parfois en accompagnement, parfois en pleine page, permettent de bien rendre l’attrait que le toit exerce sur les deux nouveaux amis, mais aussi l’angoisse de la montée et la peur d’être attrapés par le gardien ou encore de rester enfermés sous les nuages… C’est une histoire à hauteur d’enfant, un récit qui possède une belle poésie et offre un chouette divertissement. Le petit plus? Le deuxième tome est déjà paru!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire