Les légendes de Géranium – La petite reine

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●●●
Catherine a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Catherine a adoré ce livre
En quelques mots…
Roman illustré, le premier tome des Légendes de Géranium se découpe en trois parties où s’allient à la perfection humour, charme et aventures. Découvrez une galerie de personnages haut en couleurs, mais méfiez-vous de la terrible sorcière Gorgonzola!

La reine Gourgane vient de mourir des suites d’un empoisonnement après 247 ans de règne. Qui a pu s’en prendre à une femme respectée de tous? Pas le temps d’enquêter! Gogo, le conseiller royal, doit lui trouver une remplaçante immédiatement sous peine de voir le royaume de Géranium plonger dans l’insécurité.

Heureusement que le Grand guide royal lui promet une successeure. Et si celle-ci existe bel et bien, elle n’a rien d’une reine! Gwendoline Gretchen Guggenheim – qui sera baptisée Gripette pour la simplicité de la chose – ignore tout des principes royaux. Elle devra, à l’aide du Manuel d’instructions royales et de ses complices, apprendre à devenir reine et gouverner un royaume sur lequel plane l’ombre maléfique de la demi-soeur de Gourgane : Gorgonzola!

L’humour et le suspense se donnent rendez-vous dans ce premier tome idéal pour les lecteurs de 8 ans et plus qui souhaitent s’initier à l’univers fantastique. Une escapade rafraîchissante dans un Moyen Âge qui ne se prend pas au sérieux!

L’avis de Catherine

Avec La petite reine, Patrick Isabelle s’attaque, avec la grande qualité littéraire qu’on lui connait, au récit merveilleux. Il prend plaisir à jouer avec les codes traditionnels de ce dernier afin d’offrir aux lecteurs une pléiade de personnages et d’animaux aussi attachants et loufoques les uns que les autres. De Guy-Lee, le fée-parrain bouillonnant d’enthousiasme, à Gipsy, le policorney grincheux et toujours affamé, impossible de résister à la candeur qui se dégage de chacun des acteurs qui participeront à la naissance de la petite reine.

Pour permettre aux lecteurs de se repérer facilement, une carte du royaume de Géranium ainsi qu’une courte présentation illustrée des personnages ouvrent le récit. Et afin d’alléger la lecture, les chapitres comptent peu de pages et le texte est accompagné des illustrations expressives et sublimes de Myriam Roy.

Parfait pour une lecture à voix haute ou pour s’y aventurer seul, le premier tome des Légendes de Géranium ne manque pas de thématiques et de pistes d’exploration qui permettent de poursuivre le plaisir de la lecture au-delà du dénouement. Que ce soit pour comprendre les principes ou les motivations d’une grève, pour inventer de nouveaux personnages fantastiques dont les prénoms débutent tous par la lettre «G» ou pour analyser la structure du récit merveilleux, les idées s’accumuleront afin de permettre aux lecteurs de patienter jusqu’à la sortie du deuxième tome prévue pour l’automne 2019!  


Billet publié le 26 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les légendes de Géranium – La petite reine
Patrick Isabelle
●●●●●
Catherine a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les légendes de Géranium – La petite reine
Patrick Isabelle