Sarah-Lou, détective (très) privée tome 2 – Napoléon est mort!

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
En quelques mots…
Un mystère grinçant qui déboule rapidement, sans reprendre son souffle, mené avec adresse par l'inimitable Sarah-Lou, cette détective en herbe qui aime bien faire un pied-de-nez à l’interdit.

Sarah-Lou, jeune fille de 10 ans à l'esprit dégourdi, part rejoindre ses grands-parents au camping pour profiter de sa petite bouffée de campagne annuelle. Elle compte bien y retrouver Carlos, un bon ami, ainsi que son irrésistible chien Napoléon. Or, voilà que rendue à destination, rien ne va plus. D'abord, on soupçonne la présence d'un ours dans les parages. Puis, ô malheur, le chien de Carlos est retrouvé mort près de sa roulotte, sans cause apparente. Il n'en faut pas plus pour que Sarah-Lou la détective (très) privée reprenne du service (voir tome 1) ! Aidée de Carlos, et d'une insistante Pénélope de 7 ans, nouvelle venue au camping, Sarah-Lou tentera d'élucider l'inquiétant mystère du décès de Napoléon. Le trio de jeunes enquêteurs déterminés cependant devra faire vite puisque les décès d'animaux se multiplient aux alentours, et que, pour couronner le tout, l'adorable bouvier bernois de la propriétaire du camping manque à l'appel. Réussiront-ils à cerner le coupable, même s’il leur faudra, pour ce faire, affronter les secrets de la sombre forêt bordant le camping ? 

Ce deuxième tome de la série mettant en vedette la lucide et vive Sarah-Lou propose un mystère au rythme rapide, à l’intrigue bien ficelée et aux rebondissements nombreux. Pouvant être abordé dès 9 ans, ce roman mise sur un visuel invitant. Imitant le carnet d’enquêteur en alliant liste de suspects et effet festif dans l’écriture pour souligner les moments importants, il propose une mise en page à gros caractères qui permet à tous les lecteurs d’oser le découvrir, sans se laisser décourager par la longueur du texte.

L'avis de Marie Soleil

Suite attendue des aventures rocambolesques de l'irréductible détective en herbe, cette seconde enquête persiste et signe, plongeant le lecteur au cœur des embêtements sans attendre. Audrée Archambault sait encore une fois tricoter un mystère délicieusement inquiétant, en déjouant le prévisible, et en osant une fin astucieuse. On ne peut qu'être charmé par l'audace et l'intelligence de Sarah-Lou... si bien qu'on lui pardonne sans hésiter sa coquine tendance à contourner les règles qui encadrent l'enfance. 

À noter : bien que ce tome fasse partie d’une série (qui semble d’ailleurs nous réserver encore de belles surprises !), il est tout à fait possible de lire le tout dans le désordre, sans avoir peur de ne plus s'y retrouver. S’il y a bien quelques clins d'œil à l'enquête précédente semés ici et là, rien n’empêche le lecteur de profiter pleinement de chaque tome de façon indépendante. Alors, à vos loupes et à vos carnets, Sarah-Lou s'impatiente déjà...  

Merci aux éditions de La Bagnole pour le roman!

Billet publié le 19 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sarah-Lou, détective (très) privée tome 2 – Napoléon est mort!
Audrée Archambault
●●●●●
Marie Soleil a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Sarah-Lou détective (très) privée tome 1 - S'il te mord, t'es mort
Sarah-Lou détective (très) privée tome 1 -...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sarah-Lou, détective (très) privée tome 2 – Napoléon est mort!
Audrée Archambault