Joséphine est une timide. Elle comprend vite, elle est super bonne aux élastiques, mais elle a un cheveu sur la langue si bien qu’elle zozotte… ce qui lui attire les moqueries. Un jour qu’elle déclare à sa mère qu’elle n’est « pas pareille. Un peu meilleure… un peu nulle », celle-ci ouvre de grands yeux : c’est la formule qu’elle attendait!
Elle donne donc à Joséphine une boite secrète que lui a confié sa propre mère en lui disant de la donner à sa fille quand celle-ci prononcerait cette phrase exacte. Dans la boite, un foulard. Mais quand Joséphine appuie sur un bouton, celui-ci devient une cape et un masque : un costume de superhéros ! Et ça tombe bien, parce qu’il y a un grave problème avec l’eau de la ville… un défi parfait pour celle qui se découvre des pouvoirs de superfille!
Avec ce court roman de 48 pages, Jeanne Boyer propose une intrigue qui roule sur des chapeaux de roue, remplie de rebondissements et d’aventure. Pour les lecteurs de 7 ans et plus.
C’est un chouette roman que celui-ci, pour plusieurs raisons. D’abord, l’héroïne est sympathique : une timide qui zozotte, mais qui a aussi des forces et qui choisit tout de suite d’utiliser ses super pouvoirs pour sauver ceux qui sont dans le besoin. Ensuite, l’intrigue est bien ficelée : après une brève présentation de Joséphine, le foulard est remis, les pouvoirs dévoilés et une première mission est réussie. Puis le tout se corse avec la problématique de l’eau et offre à notre superfille un défi intéressant qui dépasse le cadre de l’école.
Sur chaque page, les illustrations de Mioz viennent égayer le texte, apporter un complément d’information ou encore permettre aux lecteurs de mieux imaginer ce qui est raconté. Avec des couleurs vives et des traits clairs sans être ennuyants, elles attirent le regard.
En bref, un récit d’aventure bien maitrisé qui ouvre la porte aux quatre suites prévues!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire