Wonder Pony

Par Marika B. Drapeau, libraire passionnée
 
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marika a apprécié ce livre
En quelques mots…
Louison, tout juste arrivée dans son nouveau pensionnat, est choisie pour devenir la superhéroïne « Wonder Pondy », ce qui lui promet des aventures hautes en couleur!

Louison vient d’arriver dans un nouveau pensionnat et est terrifiée devant tous les changements qui se présentent à elle. Elle n’est toutefois pas au bout de ses peines : en plus de devoir s'accommoder de son nouvel environnement et de se faire des nouveaux amis, elle sera choisie par Jean-Pierre la pouliche pour être la super héroïne « wonder pony ». Son nouveau rôle l’oblige à affronter les grands monstres qui hantent le collège et de faire face à de grandes peurs… tout un défi!

Les lecteurs à partir de 10 ans pourront plonger dans l’aventure avec Jean-Pierre et Louison dans cette bande dessinée pleine d’actions portée par une héroïne qui n’a pas froid aux yeux!

L’avis de Marika

Louison est une fillette angoissée, drôle et complexe. Bref, elle est l’héroïne parfaite! Elle possède côté rose avec ses jupes, mais n’hésite pas à frapperles méchants monstres et c’est ce qui m’a plu dans ce livre. Elle va tenter d’affronter toutes sortes de nouvelles situations armée de son costume de superhéroïne.

L’aspect « réaliste » des personnages, certains ont des débuts d’acnée ou des cicatrices, est un ajout très intéressant qui prouve que tout le monde possède ses propres caractéristiques. J’aurais tout de même aimé que Louison ait aussi ses propres imperfections physiques…

Autre détail intéressant : tous les personnages changent de vêtements jour après jour. Ce petit élément réaliste nous amène à penser que la dessinatrice juge les enfants assez intelligents pour être capable de reconnaitre les personnages par leur apparence physique et non pas seulement par les vêtements, un peu comme dans la vraie vie!

J’ai toutefois été déçue par l'aplatissement de la personnalité des personnages secondaires en opposition à Louison, dont le caractère illumine toute l’histoire. Des tentatives de mettre les personnages secondaires à l’avant sont faites à travers leurs fiches représentatives qui sépare les chapitres du livre. Malheureusement, l’effort n’est pas assez grand. J’espère tout de même que Spénale sera en mesure d’approfondir plus ses personnages dans les prochains volumes...

À noter aussi, Louison plonge dans l’adolescence apporte aussi un champ lexical particulier. Arrivant au collège (qui est un équivalent du secondaire au Québec), notre héroïne utilise des expression comme «Steuple» pour «s’il-te-plait» qui a titillé un peu ma lecture, sans la rendre désagréable.

Bref, en dépit de quelques détails, Wonder pony vous éblouira avec ses couleurs et ses monstres surprenants. Sautez dans l’aventure avec Louison et ses amis!  


Billet publié le 4 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Wonder Pony
Marie Spénale
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Wonder Pony
Marie Spénale