Autour de Paco le canari, l’observateur peut voir différentes choses. Des animaux, un garçon qui nettoie une moto.
De son côté, Lola est invitée à un anniversaire et elle a choisi une belle robe pour s’y rendre, mais son papa lui échappe du café dessus et fait une tache. Lola devra donc se changer…
En proposant deux courtes histoires constituées de phrases courtes écrites dans un vocabulaire accessible (et en lettres cursives (attachées)), ce livre de première lecture convient pour les premiers pas en lecture.
Difficile de s’y retrouver dans les collections de premières lectures. Chacune offre des avantages, essaie d’attirer le parent ou l’enseignant avec des petits plus. J’ai toutefois été déçue par ce premier titre que je lis dans la collection Montessori, bien que le matériel autour du récit soit riche. D’abord, ce n’est pas une seule histoire, mais deux. Ensuite, la première est constituée d’une suite de phrases sans réel fil conducteur : on perd tout l’intérêt des histoires entières, le sens qui donne envie de continuer à lire. Finalement, on est dans une histoire très genrée : Mathis qui nettoie la moto de son père, Lola qui choisit sa robe pour aller à une fête. Un choix genré un peu limitant qui est dommage parce que les activités autour de la lecture sont pertinentes et amusantes pour les premiers lecteurs.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire