Jack le téméraire

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Ce duo de romans graphiques propose une aventure fantaisiste qui ose sortir des sentiers habituels, une étrange quête où amitié, magie et action s’entremêlent, au cœur d’un imaginaire ébouriffant.

L’été s’annonce long et ennuyant pour Jack. Sa maman travaille sans arrêt pour essayer de boucler un budget familial trop serré et, même s’il aurait préféré se trouver un petit boulot pour l’aider, Jack doit se contenter de garder sa petite sœur Maddy, enfermée depuis toujours dans la bulle silencieuse de l’autisme. Or, lors d’une visite pourtant banale au marché aux puces, Jack se fait convaincre bien malgré lui d’acheter une pleine boite de semis à l’allure étrange. Pour occuper ses trop tranquilles vacances, Jack décide donc de planter un jardin avec Maddy, en utilisant ces curieux semis. C’est alors que, sans crier gare, la végétation se met à pousser à une vitesse folle et que plusieurs créatures inquiétantes surgissent d’on ne sait où. Lorsque l’une d’entre elles décide d’enlever Maddy et de l’emporter dans un autre monde, Jack, aidé de Lilly sa jeune et débrouillarde voisine, plonge à son secours sans hésiter. Ils découvriront bien vite que ce monde inconnu, où géants, gobelins, et autres créatures fantastiques se disputent le pouvoir, n’est vraiment pas de tout repos. Parviendront-ils à déjouer les sombres plans de leurs ennemis et à revenir tous les trois sains et saufs dans le réel ?

S’articulant en deux tomes, cette courte série de romans graphiques propose une histoire au rythme rapide, aux dialogues courts, et aux nombreux rebondissements. Misant sur un visuel coloré, tout en mettant en scène des personnages parfois déroutants, cette série de Ben Hatke peut être dévorée dès 8 ans.

L'avis de Marie Soleil

En découvrant Jack et son incroyable expédition, je n’ai pu m’empêcher de penser au fameux conte de « Jacques et le haricot magique ». Il y a en effet plusieurs ressemblances entre ce classique de l’enfance et la série de Ben Hatke : le contexte familial difficile de Jack, les semis étranges, la croissance impressionnante de la végétation, le monde parallèle peuplé de géants, etc. Par contre, tout en s’inspirant du conte classique, Ben Hatke a su le réinventer, en y ajoutant, entre autres, deux personnages principaux différents, forts... et féminins. D’ailleurs, sans la clairvoyance silencieuse de sa sœur Maddy et la détermination inventive de sa voisine Lilly, j’ai bien l’impression que Jack n’aurait pas eu assez confiance en lui pour mener sa mission à bien. Un bel exemple de diversité de caractères qui ne s’enfarge pas dans les croyances populaires.

En plus de miser sur une fascinante brochette de personnages, cette série hors du commun a su attirer mon attention dès les premières pages grâce à son imaginaire ébouriffé et à sa façon de créer un univers riche et grinçant qui sait jongler avec l’impossible. Ben Hatke sait définitivement comment titiller la curiosité en faisant se multiplier les péripéties sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle. Le lecteur perd alors rapidement le contact avec la réalité (soyez avertis!), entrainé sans ménagement à la suite de Jack, Maddy et Lilly, si bien que la dernière page de la série est bien (trop!) vite tournée. Toutefois, il semble que le lecteur puisse s’attendre à une suite éclatée, comme le laisse croire le petit clin d’œil fait par l’auteur à sa rocambolesque série « Zita, la fille de l’espace », en guise de point final. Une série à découvrir, donc, pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux ! ***

*** À ce sujet, veuillez noter que si l’univers visuel de Jack le téméraire est coloré et vif, il est aussi sombre parfois, et met en scène des créatures inquiétantes qui se battent férocement avec les jeunes héros. Certains lecteurs plus sensibles à ce genre d’ambiance rude pourraient donc être ébranlés par moment.  


Billet publié le 28 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Jack le téméraire
Ben Hatke
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Jack le téméraire
Ben Hatke