Robot sauvage

Par Marie-Andrée Arsenault, princesse moderne, rêveuse accomplie
 
●●●●○
Marie-Andrée a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie-Andrée a aimé ce livre
En quelques mots…
Une cargaison de robots échoue sur une ile lors du naufrage d’un cargo. L’unique robot s’en sortant indemne découvre bien rapidement que, pour survivre parmi les animaux, il faut devenir l’un des leurs.

Ne sous-estimez jamais l’intelligence d’un robot. Du moins, pas celle de Rozzoum unité 7134, alias Roz, robot féminin ouvrant les yeux pour la première fois dans un monde sauvage qu’elle croit le sien alors qu’elle y est en tout point opposée. Comment se tissera-t-elle un nid dans son nouveau milieu? Comment parviendra-t-elle à se tailler une place au sein de la communauté animale? Grâce à un pouvoir d’adaptation exemplaire et une empathie dont peu d’humains sont capables, elle gagnera le respect et le cœur de tous les habitants de son ile… jusqu’à ce que sa véritable nature la rattrape. Une histoire exceptionnellement émouvante sur le pouvoir de l’entraide.

Robot sauvage est un roman initiatique idéal tant pour les lecteurs avides de connaissances sur la vie animale que pour les amateurs de récits de science-fiction (petits et grands!). Même si le livre semble volumineux, les chapitres très courts, les superbes illustrations et la chronologie du récit en facilitent grandement la lecture.

L’avis de Marie-Andrée

C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans Robot sauvage, roman que certains de mes élèves avaient dévoré en cours d’année. N’étant pas amatrice de science-fiction, je ne pouvais pas deviner que je m’attacherais aussi fortement à Roz et aux habitants de son ile, car je craignais d’être freinée par la froideur de cet univers androïde. Or, j’ai vite réalisé combien la nature retrouvait étonnamment toute son humanité dans l’œil bienveillant de ce robot.

Avec Robot sauvage, Peter Brown aborde les thèmes essentiels que sont l’amitié, l’entraide, le courage, le don de soi et l’ouverture à la différence. Il va plus loin encore en confrontant le robot et ses amis-animaux à un monde futuriste peuplé de ferraille à l’opposé duquel Roz, élevée dans la nature, semble être porteuse d’une bonté oubliée. Un roman riche de questions à se poser pour revenir à l’essentiel.

Pour les profs

D’un point de vue interdisciplinaire, il y a beaucoup à faire en classe avec un roman comme Robot sauvage.

En français :

La narration proposée par Peter Brown est particulièrement intéressante. En effet, tout au long du récit, le narrateur s’arrête pour s’adresser directement au lecteur. Il en fait ainsi le complice de l’histoire à poursuivre. Ce procédé gagnerait à être répété plus souvent au fil du livre. Pourquoi ne pas repérer ces passages avec les élèves et en comprendre les rouages pour en rédiger de nouveaux?

En sciences :

Tant d’animaux peuplent l’aventure de Robot sauvage! Il serait pertinent d’en dresser la liste avec les élèves et de les inciter à effectuer une recherche sur chacun de ces êtres vivants. Il y aurait beaucoup à découvrir sur leur comportement, leur habitat et leur alimentation, car c’est ce qui les liera d’abord à Roz. Il en est de même de leur mode de vie adapté aux saisons puisqu’une partie du livre est consacrée au départ vers le sud de l’oie adoptive de Roz, une fois l’automne venu, et à la survie des animaux de l'île lors d’un hiver exceptionnellement glacial.

Vous avez plutôt envie de proposer à votre classe un projet en lien avec les robots et l’intelligence artificielle? Gâtez-vous!

En éthique et culture religieuse (ECR) :

Personnellement, c’est le potentiel philosophique du roman qui m’a le plus interpelée en tant qu’enseignante. Tant de questions surgissent à la lecture de celui-ci. Quel type de robot désirons-nous créer pour le futur? Des robots aptes à réfléchir et à ressentir ou des robots axés sur la productivité? Dans le monde qui est le nôtre, quel juste milieu voulons-nous trouver entre vie artificielle et harmonie avec la nature? Comment pouvons-nous y parvenir? Si vous intégrez à votre pratique d’enseignement de la philosophie pour enfants et adolescents, ces questions pourraient devenir le cœur de discussions fort pertinentes.  


Billet publié le 27 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Robot sauvage
Peter Brown
●●●●○
Marie-Andrée a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Robot sauvage
Peter Brown