Il est tard et Ana Ana devrait déjà dormir, mais son livre est passionnant et elle ne veut pas éteindre la lumière. Même quand ses doudous la supplient, elle poursuit sa lecture, les réveillant par ses éclats de rire et les empêchant de partir se reposer ailleurs. Mais quand Ana Ana finit par bâiller et teindre la lumière, c’est le tour de ses doudous de faire la fête…
Ana Ana est l’héroïne de onze petites histoires entre album et bande dessinée. La première, Douce nuit, montre bien la complicité entre la fillette et ses doudous qui prennent vie et tout l’humour de la série. C’est un récit qui peut se lire à voix haute aux plus petits ou de façon autonome. Attention toutefois, l’écriture est en cursive, donc c’est plus difficile à lire pour les enfants qui ne l’apprennent pas dès le départ.
On aime beaucoup Ana Ana, cette petite fille que j’ai d’abord découverte dans la bande dessinée Pico Bogue, autour de son grand frère. Mais les auteurs ont su lui donner une existence à part entière, notamment grâce aux six doudous qui prennent vie autour d’elle et avec lesquels elle vit mille aventures. Avec elle, les auteurs montrent toute la force de l’imaginaire des enfants : la porte de la chambre fermée, les peluches s’animent et deviennent de véritables amis, chacun avec une personnalité propre, qu’on apprend à connaitre au fil des tomes. En Ana Ana, le lecteur découvre aussi une amie, reconnait son caractère impulsif, tantôt amusant, tantôt plus sombre, son envie d’être professeur aussi, d’être la grande pour une fois, ce qu’elle peut se permettre avec ses doudous. J’aime!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire