BFF tome 1 - Loin des yeux... près du cœur

Par Pierre-Alexandre Bonin, libraire un peu fou
 
●●●●○
Pierre-Alexandre a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Pierre-Alexandre a aimé ce livre
En quelques mots…
Le premier tome d’une série irrésistible où deux BFF vivent les hauts et les bas de l’adolescence.
À noter, au Québec le livre est publié chez Andara et, en Europe, chez Fleurus.

C’est une catastrophe, non, c’est la fin du monde! Émy-Lee et Nadeige, les deux BFF, ne seront plus dans la même école pour leur rentrée en secondaire 2! Franchement, est-ce que les mauvaises notes de Nadeige étaient un prétexte suffisant pour l’envoyer dans un collège au nom ridicule et aux uniformes aussi moches? D’après ses parents, oui. Mais comment les deux filles vont-elles survivre loin l’une de l’autre? Il y a bien les courriels et le téléphone, mais pour les deux amies, c’est loin d’être suffisant. Et si la solution était un autre changement d’école? Il n’en faut pas plus aux deux BFF pour élaborer des plans plus loufoques les uns que les autres, chacune de leur côté, en secret, car c’est une surprise! Mais pourquoi ce changement n’apporterait que de mauvaises choses? Ce sera une année rock and roll, foi de BFF!

Dans ce roman à quatre mains, Geneviève Guilbault et Marilou Addison parlent d’amitié, de changement, de confiance en soi et des relations parfois difficiles entre les ados et leurs parents. Malgré ses plus de 400 pages, c’est un roman qui s’adresse à des lecteurs de niveau intermédiaire, en raison des nombreux courriels et ajouts graphiques qui viennent donner une pause de lecture.

L’avis de P.-A.

Normalement, c’est le genre de romans que je fuis comme la peste : je suis loin d’être le public cible! Mais la série BFF a un petit quelque chose en plus qui en fait un plaisir coupable : les personnages. Geneviève Guilbault et Marilou Addison ont clairement eu du plaisir à élaborer les deux BFF. Chacune a une personnalité bien définie et on s’y attache très rapidement.

L’écriture à quatre mains peut parfois donner un résultat bancal, mais ici, l’alternance des chapitres, qui donne la parole tantôt à Émy-Lee l’hypocondriaque et tantôt à Nadeige et son caractère… hum… flamboyant, fonctionne à merveille. L’intrigue principale progresse en parallèle des histoires vécues par les deux filles, chacune dans son école, avec ses problèmes et ses joies.

Le ton est toujours juste, les dialogues visent dans le mille et les relations des deux BFF avec leur entourage, que ce soit à la maison ou à l’école, sont tout à fait réalistes. On a vraiment l’impression de lire les conversations de deux adolescentes normales, dont l’amitié fusionnelle est mise à l’épreuve par une séparation imprévue. C’est rafraichissant et ça se lit tout seul. Que demander de plus?

Jusqu’à maintenant, la série compte 7 tomes, et pour les lecteurs plus jeunes (à partir de 8 ans), il y a la série
Mini-BFF, qui raconte la rencontre entre Émy-Lee et Nadeige et la fameuse promesse qui en a fait des BFF.


Billet publié le 20 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

BFF tome 1 - Loin des yeux... près du cœur
Marilou Addison et Geneviève Guilbault
●●●●○
Pierre-Alexandre a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
BFF tome 1 - Loin des yeux... près du cœur
Marilou Addison et Geneviève Guilbault