Zoélie l'allumette tome 1 - Le garçon oublié

Par Catherine Chiasson, libraire passionnée et livrovore
 
●●●○○
Catherine a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Catherine a apprécié ce livre
En quelques mots…
Zoélie trouve refuge au cimetière pour échapper à ses intimidateurs. Cachée derrière une pierre tombale, elle souhaite fort que quelqu’un lui vienne en aide. Son voeu s’exauce...mais pas à n’importe quel prix. Sa rencontre avec le mystérieux Eugène chamboulera ses certitudes. Voici une série qui mêlent amitié, magie et aventures!

Zoélie Lalonde aimerait être davantage un fantôme pour la bande à Baptiste Biron que pour ses parents.

Le jour où elle fuit la cruauté de ses tortionnaires qui la traitent d’allumette et menacent de lui frotter le visage avec du papier sablé pour voir si elle s’allume, la jeune fille de 11 ans entre dans le cimetière. Elle supplie qu’on lui porte secours.

Miraculeusement, Eugène apparait pour chasser les intimidateurs qui jurent en se tordant de douleur de ne plus jamais remettre les pieds dans cet endroit maudit.

Enfin! En plus d’avoir trouvé un havre de paix, Zoélie a maintenant un véritable ami. Or, les incidents étranges s’accumulent depuis qu’elle a fait la connaissance de ce garçon à l’allure et aux manières désuètes. Pourquoi ne peut-il pas la suivre hors du cimetière? Serait-il atteint de trottoirophobie? Et d’où proviennent les éclairs lumineux qui l’aveuglent?

Avec sa nouvelle héroïne, Marie Potvin aborde l'intimidation avec originalité. Grâce aux lettres en gros caractères et au texte écrit en double interligne, le lecteur peut s’aventurer seul dans cette touchante histoire d’amitié surnaturelle, dès 8 ans. Plusieurs jeunes pourront aussi s’identifier à Zoélie. Peut-être trouveront-ils réconfort dans la confiance en elle qu’elle développera tout au long des six tomes actuellement disponibles ? Sinon, ils apprendront certainement qu’il vaut mieux apprivoiser les autres sans jugement, tel qu’on aimerait se faire accepter soi-même.

L’avis de Catherine

La popularité des romans à gros caractères grimpe actuellement en flèche au rythme où augmentent les nouvelles parutions du genre. Si j’apprécie la plume dynamique et divertissante de Marie Potvin, à qui on doit Les filles modèles publié chez le même éditeur, j’étais sceptique face à sa nouvelle série. Or, je me suis rapidement attachée à cette pré-adolescente au patois coloré. Par le fait même, j’ai compris l’importance de ce personnage dans la panoplie de l’offre actuelle. Sa force de caractère colossale malgré la nonchalance de ses parents et la cruauté des enfants de son entourage est inspirante.

Il faudra toutefois attendre le deuxième tome pour que l’intrigue prenne réellement forme. J’avoue avoir sourcillé à quelques reprises d’impatience devant la naïveté de Zoélie. Sans vouloir divulgâcher ici la nature d’Eugène, nous la devinons dès son apparition. Quant à l’héroïne, elle ne l’apprendra qu’à quelques chapitres de la fin. Seulement, les rebondissements qui attendent le lecteur dans la suite des aventures de Zoélie valent bien ce désagrément.

Pour les amateurs, vous n’aurez pas à patienter trop longtemps pour découvrir la suite des péripéties de Zoélie. La sortie du septième tome est prévue pour octobre… à suivre! 


Billet publié le 2 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Zoélie l'allumette tome 1 - Le garçon oublié
Marie Potvin
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Zoélie l'allumette tome 1 - Le garçon oublié
Marie Potvin