Justin est distrait ce matin-là et, plutôt que de prendre son autobus scolaire, il se retrouve dans un autobus rempli de personnes âgées (et conduit par un chauffeur sourd) qui partent en balade. Incapable de se faire entendre du chauffeur et de descendre de l’autobus, Justin se retrouve au beau milieu de la forêt avec une bande de vingt personnes âgées qui doivent retrouver leur chemin pour la maison. Bien qu’un peu découragé, Justin se sent rapidement investi d’une mission. Lui sait ce qui se mange en forêt, lui peut les guider. C’est ainsi que commence leur parcours qui sera semé d’embuches (il faut respecter l’horaire!) et d’aventures. Il y aura peut-être même des œufs de dragon...
Ce récit sympathique qui mise sur la relation entre un jeune héros et un groupe de personnes âgées qui n’en font qu’à leur tête. On est dans l’humour, mais l’autrice en profite pour aborder les thèmes de l’amitié intergénérationnelle (mais pas que), de l’isolement et de la famille. Pour 8 ans et plus!
Sandra Dussault se spécialise dans les romans à nombreux personnages où chacun se démarque par des caractéristiques particulières ou une voix différente. C’est encore le cas ici, alors que Justin se retrouve à guide d’une bande d’ainés têtus et rigolos qui ont chacun leur couleur (et c’est le cas de le dire puisque l’une d’elle a les cheveux roses!). L’un a toujours faim, l’autre a besoin de sa sieste, l’un n’a plus de dents, l’autre a mal aux pieds… une brochette intéressante qui montre différentes facettes de la réalité des personnes âgées. L’histoire illustre d’ailleurs bien comment une amitié peut se tisser entre eux et les plus jeunes. Je dis les, parce qu’il n’y a pas que Justin. En cours de route, une jeune fille les rejoindra dans leur balade délirante (au moment où apparaissent les dragons) et cela permettra au lecteur de découvrir la timidité de Justin, lui qui apparaissait jusque là comme sûr de lui. Comme quoi, on peut être un sauveur en cas de catastrophe, mais ne pas savoir trouver sa place à l’école les jours ordinaires…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire