Notdog et le cheval de feu

Par Marie-Andrée Arsenault, princesse moderne, rêveuse accomplie
 
●●●○○
Marie-Andrée a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●○○
Marie-Andrée a apprécié ce livre
En quelques mots…
Des enquêtes, Notdog, Agnès, John et Jocelyne en ont élucidé plusieurs! Pourtant, alors qu’ils s’y attendent le moins, les membres de cette joyeuse bande doivent de nouveau démontrer qu’ils ont du cœur au ventre.

Qui est responsable de la disparition du fougueux cheval Étincelle? Que recherche avec autant d’intérêt Elga Lopez, mystérieuse vétérinaire communiquant avec les chevaux? Et que manigance donc Bob Les Oreilles Bigras depuis son retour? Notdog, le chien le plus laid du village, et ses trois inséparables, Agnès, John et Jocelyne, ne sont pas au bout de leurs peines! Alors que le concours équestre international PONEY EXPRESS est organisé au village, une nouvelle enquête les plonge dans un épais mystère mêlant la disparition du cheval de John, un élixir puissant et d’étranges mythes entourant l’existence des licornes. C’est une course contre la montre dont le vainqueur en déstabilisera plus d’un!

Avec ce court roman policier, Sylvie Desrosiers offre à ses lecteurs un joyeux tourbillon dans lequel une péripétie n’attend pas l’autre. Il se distingue des autres romans de type enquête par le caractère loufoque et original des personnages et des rebondissements. Destiné à un public de 9 ans et plus, Notdog et le cheval de feu fait partie d’une série, mais peut assurément se lire, tout comme les autres titres d’ailleurs, de façon indépendante.

L’avis de Marie-Andrée

Sylvie Desrosiers signe ici la 19e enquête de sa célèbre série Notdog, reconnue pour ses intrigues simples, amusantes et empreintes d’humour. Si la recette semble se répéter d’un tome à l’autre, c’est tout de même avec plaisir que l’on découvre cette nouvelle aventure. Au fil des mystères résolus par les inséparables, les lecteurs retrouvent des personnages drôles et attachants. L’écriture de Sylvie Desrosiers, ponctuée de jeux de mots, est riche en expressions rigolotes, notamment celles déformées par John, l’anglophone de la bande. De quoi faire pouffer les petits comme les grands.

Un conseil? N’hésitez pas à dévorer les autres titres de la série, lesquels sont désormais regroupés dans des recueils au visuel dynamique proposant trois ou quatre titres chacun.

Pour les profs

· Pourquoi ne pas vous amuser à repérer les expressions déformées dans le roman et les travailler en classe? Il y aurait matière à préparer un jeu questionnaire pour rigoler, développer le vocabulaire et mieux utiliser ces expressions au quotidien!

· Les licornes sont des créatures en pleine hausse de popularité. Et si vos lecteurs écrivaient l’aventure de la licorne entrevue par les personnages du roman? Qui sait ce qu’elle a pu vivre en parallèle de cette enquête…

· L’élixir concocté par Bob aurait pu être très, très puissant… S’il avait donné des pouvoirs extraordinaires à Notdog, l’histoire aurait-elle été la même? À vous de jouer! 


Billet publié le 8 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Notdog et le cheval de feu
Sylvie Desrosiers
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Notdog et le cheval de feu
Sylvie Desrosiers