L'architective tome 1 - Les reliques perdues

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Architective (L') tome 1 - Les reliques perdues
  • Auteur : Mel Andoryss
  • ISBN : 9782811219857
  • Éditeur : Castelmore
  • Année de publication : 2016
  • ✓ Disponible au Québec
  • ✓ Disponible hors Québec
  • Échelon de difficulté :
  • Âge : 11 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Quête, Pouvoir, Famille, Manipulation, Amitié
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Habile mélange entre monde fantastique et réalité, ce roman nous faire rencontrer un garçon qui peut remonter dans la mémoire des bâtiments... et est poursuivi pour ses pouvoir.

Le jour de sa rentrée au lycée, Armand est en retard, mais il ne peut pas en dévoiler la vraie raison. L’adolescent a en fait le pouvoir de « plonger » dans les maisons pour y découvrir des objets cachés. Ce jour-là, dirigé par sa mère, il doit partir à la recherche d’un testament pour le compte de nouveaux employeurs. Mais la plongée est anormale, la maison semble vouloir l’amener ailleurs et un aigle lui adresse des signes. De retour au lycée, Armand s’aperçoit qu’une fille de sa classe semble tordre les murs. Un élément de plus à ajouter dans le rapport qu’il doit envoyer à son père, architective comme lui. Seulement, une mystérieuse confrérie semble intercepter le message et se lance aux trousses d’Armand afin que ce dernier suive la piste de l’aigle. L’adolescent devra compter sur l’aide de Cédric, son meilleur ami, et de Malaurie, la fille étrange, pour comprendre ce qu’il se passe…

Roman d’aventure fantastique se déroulant dans un monde qui, bien que normal et actuel au premier abord, est peuplé d’hommes et de femmes aux pouvoirs divers, ce premier tome de la série L’architective propose de multiples rebondissements. Complexe, mais bien servi par des descriptions efficaces et une structure assez simple, ce roman convient aux bons lecteurs de 10 ans et plus.

L'avis de Sophie

« En plus de jeter des sorts, elles sont télépathes.

– Si tu veux me parler, tu peux aussi m’appeler au lieu de m’envoyer un SMS pour me dire de descendre alors que je suis dans ma chambre, non?

Ou pas. Ça m’apprendra à tirer des conclusions trop hâtives. »

J’avais vu ce livre à sa sortie et j’avais eu envie de le découvrir, mais j’ai été prise par d’autres lectures et j’ai oublié… jusqu’à ce que, heureusement, il me revienne en tête. J’en suis vraiment heureuse parce que c’est un récit d’aventure captivant du début à la fin, avec des personnages principaux intéressants et un rythme rapide, efficace.

En fait, L’architective, c’est un habile mélange entre monde fantastique et réalité. S’il est question de mémoire des maisons et de pythies qui ont des visions, le personnage principal a ponctuellement des réactions qui nous rappellent que, malgré ses pouvoirs, il est un ado comme les autres, ce qui l’ancre dans la réalité des lecteurs (bien que parfois il a l’air d’avoir 12 ans plutôt que 15). Ancré dans Paris, le récit n’en devient que plus intéressant parce qu’il est presque crédible. Qui sait, peut-être que dans les classes certains élèves tordent les murs… Si quelques personnages sont plus manichéens, maman-dragon en premier lieu, d’autres sont vraiment fascinants, Malaurie et sa mère en tête. Pythies, elles peuvent révéler l’avenir, mais au risque d’en perdre la tête et il est intéressant de voir comment l’adolescente cherche à aider Armand tout en gardant toujours en tête cet aspect, ce danger. Le petit plus? Avec son pouvoir, Armand peut découvrir une autre facette des monuments historiques et certains passages, entre autres celui à la Sainte Chapelle, sont vraiment touchants. Mel Andoryss a clairement su utiliser le décor et lui donner une nouvelle vie!

En bref? C’est un premier tome prometteur, une série qui plaira aux amateurs de magie et d’aventure, à ceux qui aimeraient bien croire qu’un tel monde existe… 


Billet publié le 3 avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'architective tome 1 - Les reliques perdues
Mel Andoryss
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'architective tome 1 - Les reliques perdues
Mel Andoryss