Cyrus, l'encyclopédie qui raconte

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Une encyclopédie sous forme de narration, un savant qui répond aux questions des enfants de son entourage, voilà ce qu'est Cyrus, une collection parfaite pour les curieux!

Pourquoi le ciel est-il bleu? Les éléphants sont-ils gros parce qu’ils mangent beaucoup? Pourquoi claque-t-on des dents quand on a froid ? Comment les cactus survivent-ils dans le désert ? Comment les os allongent-ils?

Cyrus, c’est un savant qui a longtemps étudié les mystères de l’Univers et de la vie quotidienne et qui, au fil des questions posées par les gens qu’il rencontre, partage son savoir scientifique tout en le vulgarisant pour s’assurer que chacun peut le comprendre.

Écrite sous une forme qui mêle narration – il y a toujours une mise en contexte avec la personne qui vient poser la question à Cyrus et la réponse est souvent donnée sous forme de dialogue – et information, cette encyclopédie originale qui s’étend sur douze tomes s’adresse aux lecteurs curieux de 9 ans et plus.

L’avis de Sophie

L’encyclopédie Cyrus est le genre de lecture qui s’amène bien… aux toilettes ! Non pas pour l’y jeter, mais bien parce que c’est un livre qui invite à une lecture par fragments. On peut le lire dans l’ordre, mais aussi grappiller au fil de nos propres questionnements à partir de la table des matières ou du glossaire.

Les questions posées à Cyrus sont divisées en cinq types, afin que le lecteur puisse s’y retrouver plus facilement : La Terre et l’espace, phénomènes et inventions; Les animaux, leurs habitudes et leurs particularités; Les végétaux : arbres, fleurs et tout ce qui pousse; Les gens, leur corps et leur vie ; Curieuses questions. Le ton de la réponse est lui toujours le même : Cyrus s’adresse à ses interlocuteurs avec gentillesse et aucune question ne semble le déstabiliser. Chaque fois, il donne des réponses claires et intéressantes qui nous amènent, nous, lecteurs, à mieux comprendre le monde qui nous entoure. La forme du dialogue allège aussi le tout et permet aux enfants du livre de faire des liens avec des aspects plus concrets de leur vie qui parleront aussi aux lecteurs.

On aime!  


Billet publié le 5 juillet 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Cyrus, l'encyclopédie qui raconte
Christiane Duchesne et Carmen Marois
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cyrus, l'encyclopédie qui raconte
Christiane Duchesne et Carmen Marois