Simon et moi

Par Marie Soleil Cool-Cotte, éternelle gamine se nourrissant de mots et d'illustrations
 
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
En quelques mots…
Avec Simon, la vie est tout sauf tranquille, et apprendre à lire sera tout... sauf ennuyant! Voici une série d’aventures drôles et coquines qui font découvrir le quotidien d’un autre œil.

Simon est un garçon qui a beaucoup d’énergie, qui aime profiter de la vie, et qui est capable d’avoir douze idées géniales à la minute. Bon. D’accord. Ses idées ne sont pas TOUTES géniales, mais elles sont originales, et elles plaisent à Simon. C’est ce qui est important, non?

Que ce soit pour tenter une nouvelle pirouette dans la cour d’école, pour trouver l’excuse parfaite pour camoufler un pet puant, pour oser trouver un mot qui rime avec « nuage », ou encore pour lancer un nouveau style vestimentaire du tonnerre, Simon est toujours prêt à relever le défi sans hésiter. En plus, vous savez quoi? Il est un excellent conteur. Quelle chance qu’il veuille bien partager ses aventures farfelues avec nous!

À travers une courte et rigolote histoire, chacun des tomes de la série Simon et moi (Simon est capable, Les règles de Simon, Les rimes de Simon et Simon la carte de mode) propose d’explorer l’enfance au quotidien. Simon Boulerice y aborde joyeusement des thèmes courants comme l’estime de soi ou les règles de vie, et d’autres, plus étonnants, comme la poésie de l’ordinaire ou encore la mode et ses mille possibles.

Cette série propose aux lecteurs débutants des textes simples et amusants qui offrent une habile structure répétitive permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Ces histoires sont soutenues par des illustrations cocasses de Guillaume Perreault qui savent donner un sympathique coup de pouce à la compréhension.

L'avis de Marie Soleil

Cherchant à sortir un brin des sentiers battus, la collection « Histoires de lire » fait découvrir le plaisir de la lecture, à travers le regard différent et la plume humoristique d’auteurs québécois. Avec sa série, Simon Boulerice mise adroitement sur un personnage principal qui aime secouer les certitudes et repousser les limites de l’impossible. Proposant aux apprentis-lecteurs des textes peuplés de captivants rebondissements, nourris par un imaginaire taquin, et menant à une fin délicieusement surprenante, cette série souffle entre les lignes qu’il peut parfois être intéressant de ne pas prendre la vie trop au sérieux. Quatre chouettes tomes à découvrir en famille, pour apprendre à explorer les mots, le sourire aux lèvres. 


Billet publié le 6 juillet 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Simon et moi
Simon Boulerice
●●●●○
Marie Soleil a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Simon et moi
Simon Boulerice