Frigiel et Fluffy tome 3 - La forêt de Varogg

Par Jean-François Tremblay, enseignant et grand lecteur
 
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
En quelques mots…
La forêt de Varogg recèle d’immondes créatures et de dangers. C’est pourtant là que Frigiel trouvera le coffre de l’Ender, si essentiel à sa quête!

Attention! Le texte suivant dévoile certains éléments clés des deux premiers tomes. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Frigiel et Fluffy – Le retour de l'Ender Dragon!

Après avoir réussi à s’échapper en maitres de la prison sous-marine du roi Lludd Law, Frigiel, Alice et Abel rejoignent la cité des Sarmates. Ils sont de nouveau accompagnés pour cette aventure : bien que mal en point, Ernald, le grand-père de Frigiel, est en vie et n’a rien perdu de son aplomb! Frigiel découvre en lui un homme directif au leadership assuré et, devant toute la déférence que lui vouent les imposantes guerrières sarmates, le garçon comprend que le passé de son aïeul est encore plus mystérieux et important que ce qu’il croyait. Il y a aussi Stekx, un gobelin immature, qui ne cherche qu’à s’enivrer avec de la poudre à explosif et qui semble porteur de bien des ennuis…

Le repos sera de courte durée pour les aventuriers. Presque aussitôt arrivés chez les Sarmates, ils voient les troupes du général Swale attaquent la ville flottante. Abel Swale, le fils de ce dernier, qui éveille d’ailleurs les soupçons des guerrières, devra choisir définitivement son camp et faire ses preuves, aussi déchirant que cela puisse être. Alice, elle, malgré son attachement à Abel, choisira de suivre sa propre voie.

À travers ces quelques détours, Frigiel ne se dérobe toutefois pas à son premier objectif : récupérer le deuxième coffre de l’Ender pour mettre la main sur la pioche de vérité tant convoitée. Il doit ainsi se rendre dans la dangereuse forêt de Varogg, guidé par Stekx, et pénétrer dans un temple gardé par un spectre meurtrier. Pour ce faire, il aura besoin de Fluffy, d’amis, de sa magie et de courage, mais aussi d’une bonne dose de chance!

Frigiel et Fluffy – La forêt de Varogg est la suite directe des deux premiers tomes de cette nouvelle série chez Slalom. Le roman, réalisé par le même trio, reprend tous les éléments des premiers volets d'aventure fantastique, qu'il faut avoir lus au préalable.

L'avis de Jean-François

Décidément, l’originalité du scénario de Frigiel (le youtubeur et non le personnage!) et l’efficacité de l’auteur, Nicolas Digard, ne cessent de me surprendre. Dès le début de ce troisième tome, après une brève introspection forte en émotions dans son cachot, Frigiel (le personnage!) passe à l’action et tente de mieux maitriser sa magie pour s’échapper. Plus que jamais, le duo derrière le roman prouve qu'il sait créer un livre bien écrit où l’action et l’aventure ne ralentissent que lors de scènes importantes pour l’intrigue ou pour le cheminement des personnages.

Le lecteur appréciera d’ailleurs l’évolution des différents protagonistes. Malgré des moments de doute, ceux-ci s’affirment de plus en plus et doivent porter le poids de leurs responsabilités et décisions. On est maintenant loin du petit Frigiel du premier tome qui subit les épreuves. Bien que le retour de son grand-père l’amène à revivre son sentiment de dépendance enfantine, le héros devra s’affranchir pour mener à bien son périple... tout comme Abel avec son père; tout comme Alice pour sa mission.

Si les combats du deuxième roman m’avaient par moments ennuyé, ici, j’ai adoré le livre de la première à la dernière page. Aucune action ne semble plaquée là que pour créer un momentum; toute péripétie contribue à faire avancer les adolescents dans leur mission. Les ennemis varient (minotaure, gobelins, humains, spectre, loups magiques…) au rythme auquel Frigiel apprend à diversifier son art et à utiliser sa mystérieuse deuxième forme de magie. Cette dernière partie de l’intrigue est d’ailleurs agréablement développée. Ernald expliquera finalement à son petit-fils ses erreurs du passé et pourquoi il souhaitait le tenir à l’écart à tout prix du monde magique. Des révélations sur la famille de l’adolescent lui permettront de mieux comprendre qui il est et pourquoi il possède certains dons.

Un dernier point que je souhaite soulever est la place faite à des personnages féminins forts. En plus de la déterminée Alice, que nous connaissions déjà bien, ce volet de la série nous fait découvrir les guerrières sarmates. Celles-ci vivent en harmonie avec les hommes de leur race tout en sachant combattre et prendre des décisions brillantes et humaines. De façon plus générale également, bravo aux auteurs, qui savent éviter les stéréotypes et embrasser les différences!

En bref, Frigiel et Fluffy – La forêt de Varogg est mon préféré de la série et confirme une fois de plus les talents de son concepteur et de son auteur, qui ne sont clairement pas à sous-estimer!

Le quatrième tome est aussi sorti!


Billet publié le 1er avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Frigiel et Fluffy tome 3 - La forêt de Varogg
Frigiel, Nicolas Digard et Thomas Frick
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Frigiel et Fluffy tome 3 - La forêt de Varogg
Frigiel, Nicolas Digard et Thomas Frick