Zorglub tome 1 - La fille du Z.

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Zorglub ne voit pas du tout d'un bon œil que sa fille se soit fait un copain. Il est prêt à tout pour la prévenir des dangers. Mais quand l'armée débarque, tout devient incontrôlable. C'est une bande dessinée hilarante!

Stressé à l’idée de voir sa fille grandir et franchir certaines étapes, notamment amoureuses, Zorglub a truffé la ville de caméra et réagit instantanément, avec aéronefs, robots et attaques de toute sorte dès qu’il la sent en danger. Mais Zandra veut vivre sa propre vie et il est temps pour Z de lui révéler ses origines… ce qui devient encore plus urgent quand l’armée débarque. Après tout, c’est elle, l’enjeu de toute cette bataille... et il est temps qu’elle sache pourquoi!

Spin-off autour de Zorglub, le méchant de Spirou & Fantasio, et de sa vie familiale avec sa fille adolescente, cet album multiplie les clins d’œil humoristiques tout en déployant une intrigue dense dopée à l’action.

L'avis de Sophie

Munuera, qui a déjà si bien rendu la dynamique père-fille dans la série Les Campbell, amène ses talents dans ce dérivé hilarant. En père maniaque, incapable de laisser sa fille vivre son premier amour, Zorglub est exceptionnel. S’il s’est peu à peu dévoilé dans la série originelle, il montre ici encore plus de failles, ce qui le rend, tout « sociopathe mégalomane franchement dangereux » soit-il, très attachant. Cela fait aussi en sorte que le récit, bien que rempli de scènes d’action, ait une portée personnelle… tout en étant absolument loufoque.

De ce côté. le scénario est fort et propose de multiples gags, certains servant l’histoire et d’autres étant juste des clins d’œil (les moutons renommés « côtelettes velues », par exemple). On est ici dans le plaisir. Oui, certaines scènes trainent un peu, mais on s’en délecte, admirant entre autres le talent d’illustration de Munuera, qui est seul aux commandes dans cette bande dessinée. Avec des couleurs vibrantes, un sens de l’action aiguisé et des expressions faciales particulièrement bien rendues, il se démarque encore une fois. Chapeau!  


Billet publié le 1er avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Zorglub tome 1 - La fille du Z.
Munuera
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Zorglub tome 1 - La fille du Z.
Munuera