Frigiel et Fluffy - Le retour de l'Ender dragon

Par Jean-François Tremblay, enseignant et grand lecteur
 
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
En quelques mots…
Un dragon au village! Mais par quelle magie cela est-il possible? En acceptant de tenir la promesse faite à son grand-père nouvellement disparu, Frigiel prend la route vers Puaba. Sois prudent en chemin, Frigiel!

La vie ordinaire de Frigiel est sur le point de basculer. Hormis son impétueux chien Fluffy, il n'a aucun ami et vit seul avec son grand-père, souvent absent. Lors d'une fête en l'honneur du roi Lludd Law, un dragon prétendument mort, l'Ender Dragon, attaque le village. C'est alors qu'Ernald, le grand-père de Frigiel et amateur de jardinage, semble se métamorphoser. Alliant bravoure et force – et magie? –, il tente d'agir en héros. N'ayant pas le temps de révéler plus de secrets à son petit-fils, il lui remet néanmoins un mystérieux cube. Frigiel ne sait pas ce qu'il contient, mais il lui promet de ne jamais l'ouvrir et il accepte de fuir Lanniel pour rejoindre le village de Puaba, à plusieurs jours de marche. Là, il devra chercher Valmar, un ami de son grand-père.

En chemin, Frigiel et Fluffy doivent affronter mille et un dangers. Il y a les zombies, qui sortent la nuit, l'Ender Dragon, qui semble les pourchasser, mais aussi d'autres personnes, qui sont toutes bien intriguées par le paquet que transporte l'adolescent. Une rencontre importante sera celle d'Abel, fils d'un grand soldat du roi. Bien qu'il paraitra vouloir l'aider, Frigiel pourra-t-il lui faire confiance dans sa route vers Puaba?

Frigiel et Fluffy – Le retour de l'Ender dragon est le premier volet d'une série chez Slalom (qui compte déjà 3 tomes). Imaginé par Frigiel, un youtubeur célèbre pour ses vidéos d'aventures de Frigiel et Fluffy dans le jeu de Minecraft, le roman a été écrit en collaboration avec l'auteur Nicolas Digard et l'illustrateur Thomas Frick. Il s'agit d'un prolongement de ce que fait le jeune homme avec Minecraft et Youtube. Ici, les deux héros vivent donc leur aventure dans le cadre du jeu vidéo Minecraft et avec ses réalités. Il peut convenir pour tout lecteur dès 10 ans, et pourra entre autres plaire à ceux qui sont plus réticents.

L'avis de Jean-François

Je n'étais pas sûr de terminer ce livre, en l'ouvrant! Une adaptation de vidéos sur un jeu vidéo que je ne connais pas, cela ne m'emballait pas tant, surtout avec cette couverture aux allures très enfantines. Néanmoins, un de mes élèves de l'an passé, avec qui je partageais plusieurs affinités littéraires, l'avait lu et me l'avait du coup conseillé. Il ne m'en fallait donc pas plus pour tenter l'aventure!

Si je n'avais alors qu'une vague idée de ce qu'était Minecraft, cette ignorance ne m'a jamais empêché d'apprécier le livre. Rapidement, les auteurs mettent clairement en place tout ce qu'il faut pour lancer les héros dans leur quête. Les péripéties s'enchainent agréablement et le suspens est prenant. Il n'y a vraiment aucun temps mort et des évènements surprenants arrivent constamment pour relancer l'action. On est loin du prolongement que l'on voit de certaines adaptations qui étirent la sauce. Non. Les auteurs ont vraiment une chouette aventure inédite à raconter. Même s'ils réutilisent plusieurs idées déjà vues et revues du genre, le fait que les personnages évoluent à travers les caractéristiques d'un jeu vidéo ajoute une touche d'originalité sans équivoque (par exemple, la matière est formée en cubes, que chacun peut piocher pour reconstruire ensuite à sa guise, selon ses outils).

Un autre aspect du roman qui a surpris mes préjugés est la complexité des protagonistes – et ils l'affirment eux-mêmes, personne n'est noir ou blanc. Plusieurs motivations s'entremêlent chez tous et chacun, ce qui fait que Frigiel n'est jamais trop sûr de comprendre la bonté ou la méchanceté de ceux qu'il rencontre. Jusqu'à quel point les divergences d'opinions et les croyances peuvent-elles constituer un obstacle à la confiance et à l'amitié? Le récit d'aventure révèle ainsi des tendances psychologiques qui offrent de belles réflexions possibles sur les relations sociales, le tout présenté par une écriture qui sonne juste. Cela se manifeste entre autres clairement chez Abel, qui éprouve de vives tensions entre les souhaits de son père et ses propres aspirations.

En bref, Frigiel et Fluffy est un premier tome enlevant et bien écrit d'une série qui promet!


Billet publié le 1er avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Frigiel et Fluffy - Le retour de l'Ender dragon
Frigiel, Nicolas Digard et Thomas Frick
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Frigiel et Fluffy - Le retour de l'Ender dragon
Frigiel, Nicolas Digard et Thomas Frick