Pax tome 3 - Le myling frappe

Par Jean-François Tremblay, enseignant et grand lecteur
 
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
En quelques mots…
Est-ce bien la sorcière noire qui tente d’assassiner Alrik? Et que se cache-t-il donc derrière ces terribles évènements du soir d’Halloween?

Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Les ténèbres avancent.

Aussitôt après avoir vaincu le Grimm (tome 2), et avant même de s'être complètement rétablis, Alrik et Viggo ont droit à une nouvelle dose de malchance et de frousse. Alors que Simon cherche encore le trouble avec l'ainé en le provoquant à la cafétéria, un ami du truand vole les crêpes d'Alrik et se retrouve immédiatement empoisonné, au bord de la mort. La sorcière noire – si c'est bien elle ! – n'est donc pas prête de lâcher les frères corbeaux.

Cet incident a tout pour miner le moral de l'adolescent. Celui-ci refuse donc, en ce jour d'Halloween, de se rendre chez la gentille Tove pour une fête costumée. C'est durant cette soirée qu'un nouveau malheur frappe. Un myling, c'est-à-dire un fantôme d'enfant mort qui revient hanter les descendants de son assassin, vient frapper à la porte de Tove avec un vieux ciseau. Il fait d'abord rire les amis de par son réalisme, mais quand l'hôtesse l’aperçoit, elle cesse aussitôt de respirer, un mouchoir lui obstruant soudainement la gorge. Une scène semblable arrive un instant plus tard à Loke, le petit frère de Tove, alors qu’il se trouve à l’école.

Ce sont les garçons, accompagnés par Estrid et Magnar, qui tenteront de se débarrasser du myling. Mais bien sûr, la tâche ne sera pas facile, surtout avec le père des victimes qui cherche absolument à dissimuler un vilain secret de famille…

Pax, Le Myling frappe est le troisième tome de la série. Conservant la même forme et le même style que les précédents, il flirte toutefois davantage avec l'horreur, ce qui pourra plaire aux amateurs d'épouvante. Et malgré un récit plus long et plus développé, le livre s'adresse toujours à tous les lecteurs, dès 11 ans!

L'avis de Jean-François

Si les deux premiers tomes de la série étaient bons, Le myling frappe se démarque clairement. La trame narrative progresse plus naturellement, tout en se tissant avec les intrigues des romans précédents et en se complexifiant. Chemin faisant, les personnages sont aussi mieux développés et évoluent en pleine cohérence avec les nombreuses péripéties qu'ils vivent. Et leurs émotions frappent de force le lecteur!

Ce que les amateurs du genre apprécieront également, c'est la dose d'horreur décidément plus présente ou, du moins, plus réussie. Les passages avec le myling donnent froid dans le dos et le suspens est tellement relevé qu'on ne peut que tourner les pages à grande vitesse, autant captivé qu'effrayé. Les changements de points de vue du narrateur omniscient, qui prend parti du personnage auquel il s'intéresse, contribuent d'ailleurs efficacement à l'angoisse. Le lecteur chemine à tâtons dans le sinueux chemin vers le dénouement, en analysant du mieux qu'il peut les indices et fausses pistes bien intégrés par les auteures.

Par ailleurs, je commence à apprécier la façon qu'ont les auteurs de découper les livres. La fin d'un roman clôt presque une aventure; le suivant reprend le récit là ou le lecteur l'a laissé, et repart sur un nouvel épisode. Ici encore, plusieurs intrigues secondaires restent en suspens après la dernière page, mettant la table pour la suite!

En bref, les aventures de Pax gagnent un sérieux point avec ce troisième volet, plus original et davantage arrimé à la série. Vivement octobre 2017 pour la suite!


Billet publié le 7 avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pax tome 3 - Le myling frappe
Åsa Larsson et Ingela Korsell
●●●●○
Jean-François a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pax tome 3 - Le myling frappe
Åsa Larsson et Ingela Korsell