Le père de Katherine lui a interdit de jouer au nouveau jeu vidéo qu’il a ramené à la maison. Il n’en fallait pas plus pour que cette dernière invite Guillaume, son meilleur ami, à venir l’essayer. Toutefois, il se passe quelque chose de bizarre quand ils mettent les lunettes spéciales. Ce n’est pas le jeu vidéo qui s’enclenche… mais bien eux qui se retrouvent pixellisés et au milieu du désert. Pour retourner dans la réalité, les deux enfants comprennent qu’ils doivent réussir la mission offerte par un joueur rencontré : retrouver le sable spécial de son sablier, subtilisé par le pharaon lui-même!
« - Osi qui ?
- Osiris, le dieu égyptien de l’agriculture…
Pffft! Le dieu de l’agriculture! Il aurait pu demander à un autre dieu de nous accompagner! Je ne sais pas, moi, le dieu de la guerre ou de la réussite, par exemple! Le dieu de l’agriculture! N’importe quoi! Il va faire quoi pour nous aider, cet Osiris? Humidifier nos ennemis avec son arrosoir divin, les effrayer avec des graines de carotte et de citrouille? »
l’auteure Jessica Wilcott a décidé de créer une histoire qui allie lecture et jeux vidéos, s'assurant d'y mettre aussi beaucoup d'humour, appuyé par les illustrations en noir et blanc de Jean Morin. Ces dernières pontuent le récit qui vise les 9 ans et plus.
Jessica Wilcott joue habilement avec les codes des jeux vidéo dans cette histoire racontée par Guillaume en mettant en scène une aventure hors du commun ponctuée de péripéties. Si les aides extérieures sont un peu trop fréquentes (merci Osiris), l’ensemble est captivant et rempli d’humour, notamment dans la relation entre Sam et Katherine. Ce dernier semble amoureux… et s’en défend tout au long du récit, au grand plaisir du lecteur. En bref, c’est un premier tome prometteur, grâce au texte punché et aux illustrations sympathiques signées Jean Morin!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire